Grande Chaloupe - Histoire

À la mémoire des engagés

  • Publié le 11 novembre 2010 à 21:00

Une cérémonie en hommage aux Indiens engagés a eu lieu ce jeudi 11 novembre 2010 au Lazaret de La Grande Chaloupe. Cette célébration a été organisée par lala fédération tamoule réunionnaise. Un peu plus de 100 personnes, dont des représentants de la fédération tamoule de Maurice, des élus de la Région et du Département, ainsi que des artistes indiens et réunionnais ont assisté à l'hommage. Danyel Waro et ses musiciens ont clôturé la cérémonie.

Le décret franco-britannique mettant fin à l'engagisme indien a été signé le 11 novembre 1882. À partir de 1848, date de l'abolition de l'esclavage, des dizaines de milliers de ressortissants indiens, attirés par l'illusion d'une vie meilleure sont arrivés à La Réunion. Engagés sur les propriétaires terriens à la recherche d'une main d'?uvre bon marché, ces travailleurs avaient des conditions de travail et de vie proches de celles des esclaves qu'ils ont remplacé dans les plantations.

Le Lazaret de la Grande Chaloupe où a été organisé la cérémonie de ce jeudi a été pendant plus de 70 ans un lieu de passage obligé pour plus de 100 000 de ces travailleurs. Ils transitaient au Lazaret avant d'être dirigés vers les plantations.

Le site qui appartient au conseil général fait l'objet de plusieurs actions de préservation et de valorisation.

Le 11 novembre a officiellement été décrété Journée de l'engagisme depuis 2003.

guest
0 Commentaires