Célébration du 20 décembre

Ankraké fête la liberté

  • Publié le 8 décembre 2010 à 16:42

Comme chaque année l'association culturelle Ankraké organise des manifestations dans le cadre de la célébration du 20 décembre 1848, date de l'abolition de l'esclavage. Une soirée cinéma aura lieu le lundi 13 décembre 2010 au multiplexe de Cambaie (Saint-Paul). Le vendredi 17 décembre un grand kabar est programmé sur l'esplanade de la Liberté à Terre Sainte (Saint-Pierre)

C'est le film "Manderlay" qui sera projeté le lundi 13 décembre 2010 au multiplexe de Cambaie. Réalisée par le Danois Lars von Trier et joué par Bryce Dallas Howard, Isaach de Bankolé etc, l'?uvre raconte l'histoire d'une jeune femme, Grace, et de son père. Ce dernier et ses hommes de main ont passé tout l'hiver de cette année 1933 à chercher de nouveaux champs d'action. En vain. Ils font à présent route vers le sud, leur dernier espoir de trouver un endroit où s'établir. Par hasard, ils font une halte en Alabama, devant un large portail de fer forgé fermé par une lourde chaîne. Dans un bloc de granit est sculpté le nom de la propriété : Manderlay. Alors qu'ils s'apprêtent à repartir après un rapide repas, une jeune Noire court vers la voiture et, désespérée, frappe à la fenêtre de Grace... La jeune femme va découvrir des gens vivant comme si l'esclavage n'avait pas été aboli soixante-dix ans plus tôt, avec maîtres blancs et esclaves noirs...

Le film sera présenté par le cinéphile Ali Sekkaki. Gilles Gauvin, professeur d'histoire-géographie, fera un exposé sur l'esclavage à La Réunion. La soirée commencera à 18 heures 30. Le tarif des billets est fixé à 7 euros.

Le vendredi 17 décembre, c'est sur l'esplanade de la Liberté à Terre Sainte qu'Ankraké organise un kabar "spécial 20 désanm". Danyèl Waro, Mangalor, Lansor, Amba, Bann Zaouar, Fonkal, Dianpar et Jea-Marie Baré sont programmés. Le spectacle commencera à 18 heures et se terminera vers minuit.

guest
0 Commentaires