Médiathèque de Saint-Denis - Marmit zistoir

Voyage au pays des contes

  • Publié le 29 avril 2011 à 06:00

La municipalité de Saint-Denis l'association Kozé Konté et l'UDIR (Union pour la Défense de l'Identité Réunionnaise) lancent un nouvel événement culturel : "Marmit zistoir". Chaque dernier vendredi du mois à la médiathèque de Saint-Denis, les conteurs réunionnais entraîneront le public dans l'imaginaire de leur art.

Dans un décor de case créole créé spécialement pour l'événement, la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis ouvrira ses portes aux conteurs chaque dernier vendredi du mois. Pour Christine Langot, présidente de Kozé Konté, association qui réunit 28 conteurs, "c'est l'occasion de promouvoir l'art de la parole, que ce soit en créole ou en français".

La première représentation "Marmit zistoir" est prévue pour le vendredi 29 avril 2011, de 18h30 à 20h. Trois conteurs seront présents : Alexandrine Savoury, Jean-Bernard Ifanohiza et Sergio Grondin. Le spectacle est destiné au grand public. La capacité d'accueil de la médiathèque est de 150 places.

Les spectateurs seront sollicités au cours de la soirée. Une marmite circulera entre leurs mains pour y glisser des bribes d'histoire. L'objectif : développer l'imaginaire des conteurs et les amener à improviser sur différents thèmes.

Les conteurs seront systématiquement au nombre de trois par soirée. La scène n'est pas réservée aux Réunionnais. "Le but est de partager la tradition orale avec le public. Si un conteur de France métropolitaine ou de l'Océan Indien est de passage sur l'île, nous envisageons de l'inviter", explique Christine Langot.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires