Culture-Danse

Le maître du flamenco à La Réunion

  • Publié le 6 mai 2011 à 07:40

Israel Galvan, danseur émérite de flamenco, est de passage à La Réunion pour deux représentations. Il se produira au théâtre de Champ Fleuri ces vendredi 6 et samedi 7 mai 2011 à partir de 20h.

"La Edad de Oro", ou l'Age d'or en français. C'est le nom du spectacle d'Israel Galvan, présenté pour la première fois en 2005 à Madrid. Bercé depuis tout petit dans le flamenco, l'artiste se frotte à ceux qui ont porté la danse et le chant à leur apogée. Accompagné de David Lagos au chant et d'Alfredo Lagos à la guitare, Israel Galvan propose un flamenco moderne et nouveau, tout en revenant sur les bases de la danse sévillane. Pourtant, son but n'était pas de moderniser le flamenco. "Je voulais juste être libre, et c'est ce que je ressens sur scène", avoue-t-il.

Israel Galvan traite le flamenco avec amour et insolence. Le danseur assure que "l'âge d'or, c'est ce que chaque individu apporte au flamenco". Le spectacle met en scène trois hommes. Pas de femme donc, mais ce n'est pas un problème pour l'artiste. "Dans l'histoire du flamenco, il y a des femmes très fortes et des hommes très sensibles. Moi, quand je danse, je peux être un homme, une femme, ou même un taureau", sourit-il, en expliquant que le flamenco ne requiert pas forcément une présence féminine.

Issu d'une famille de danseurs sévillans, Israel Galvan n'a pas de modèle particulier. "Je suis inspiré par les gens, par les parfums qui émanent des danseurs", explique-t-il. Pour l'artiste, l'important est de "transmettre des sensations". C'est pour cette raison que même si le spectacle est répété, à chaque fois qu'il est sur scène, Israel Galvan danse comme si c'était sa première représentation. "Je ne veux pas que ça sonne faux, je me laisse porter par la musique et j'essaye de donner quelque chose aux gens".

"La Edad de Oro" a reçu le Prix National de la Danse dans le domaine de la création et le Prix Flamenco Hoy 2005 du meilleur spectacle de danse.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires