Musique

Christine Salem charme l'Europe

  • Publié le 10 juillet 2011 à 06:00

Après une tournée d'un mois et demi aux quatre coins de la France métropolitaine et un séjour en Pologne, Christine Salem, ambassadrice du maloya, fait un détour à La Réunion, avant de s'envoler pour le froid norvégien et de participer aux Escales de Saint-Nazaire. L'année 2011 est bien chargée pour l'artiste réunionnaise, entre spectacles musicaux, rencontres artistiques et échanges avec le public.

Christine Salem, par sa voix forte et grave et par sa musique, est devenue une artiste emblématique de La Réunion. Accompagnée de trois musiciens, la chanteuse a parcouru la métropole pendant un mois et demi. Elle a notamment participé au festival Musiques métisses d'Angoulême. "Nous avons eu un bel accueil là-bas. Et en plus du festival, ce qui est bien, c'est qu'on a fait de belles rencontres. On est allé dans des écoles, des collèges, des centres de loisirs et des maisons de retraite. On a fait découvrir aux jeunes et aux moins jeunes notre île, notre culture et notre gastronomie", raconte Christine Salem.

La chanteuse est aussi passée par la Pologne, dont elle garde un excellent souvenir : "Le public était très ouvert, très chaleureux. On ne s'attendait pas à un tel accueil, parce que notre style de musique est différent de ce qu'ils écoutent habituellement. Mais au final, nous avons été agréablement surpris. Les spectateurs étaient enchantés, ils continuaient à chanter, alors que le concert touchait à sa fin, c'était magique. Et ils sont restés malgré des conditions météorologiques passables".

Actuellement à La Réunion, Christine Salem et ses musiciens donneront un concert aux Récréateurs de Saint-Denis le vendredi 29 juillet 2011. Ils repartiront ensuite pour la Norvège, et se produiront également aux Escales de Saint-Nazaire les 5 et 6 août 2011. Ce festival de musiques du monde accueillera aussi Danyèl Waro et René Lacaille, et une exposition sur le maloya sera présentée, avec des photos, des vidéos et des conférences sur l'histoire et les grandes figures du genre musical.

En novembre, Christine Salem donnera des représentations en métropole, en compagnie de l'artiste Souby. Un projet est également prévu pour le début 2012 avec le groupe Moriarty. "Rien n'est calculé, on fait des rencontres et quand on a des connexions, on essaye de concrétiser des projets", souligne Christine Salem.

La chanteuse semble ravie de ces rencontres avec le public et les artistes, mais également de l'ambiance au sein du groupe. "Il y a une très bonne entente entre nous, et se produire partout dans le monde, c'est un vrai plaisir. Notre objectif, c'est de continuer à faire valoir la culture réunionnaise à l'extérieur, et j'espère qu'on y arrivera", conclut-elle.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires