Guan Di 2011

Les lions ont rugi à Saint-Denis

  • Publié le 22 juillet 2011 à 18:30

Le lancement officiel de la fête de Guan Di s'est déroulé ce vendredi 22 juillet 2011 à Saint-Denis. Les lions et dragons qui ont défilé dans les rues de Paris et du Maréchal Leclerc avant de rejoindre la rue Sainte-Anne ont enchanté les Réunionnais venus en masse pour assister au spectacle.

Aux rythmes des tambours battants et des cymbales clinquantes, les associations chinoises ont paradé dans les rues de Saint-Denis cet après-midi. Danse des lions et des dragons, défilé en tenue traditionnelle chinoise et pétards tonitruants, c'est un spectacle coloré, musical et joyeux qui était offert aux yeux de la foule.

Et ils étaient nombreux à assister au défilé, admirant les bénévoles qui ont organisé le show. Photos, sourires, applaudissements, les associations chinoises peuvent être fières, leur prestation a connu beaucoup de succès à Saint-Denis. Si certains ont suivi la parade, d'autres ont regardé les représentants de la communauté chinoise depuis leur balcon.

Le défilé a commencé devant l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis avec un concert de pétards. Deux temps d'arrêt importants ont ensuite marqué la parade. D'abord une halte devant la poste pour saluer les officiels venus assister au spectacle. Ensuite, une pause devant la grande mosquée de Saint-Denis, comme pour montrer l'harmonie entre les communautés religieuses à La Réunion.

Les associations se sont ensuite dirigées vers la rue Sainte-Anne, transformée depuis jeudi en véritable quartier chinois. Les lions et dragons se sont calmés pour laisser place au discours d'ouverture des festivités de Guan Di, assuré par Daniel Thiaw-Wing-Kai, président d'honneur de la fête pour cette année : "Guan Di représente un héritage cultuel et culturel important pour la communauté chinoise. Il symbolise les valeurs de morale, d'honnêteté, de courage, et d'harmonie. Harmonie avec soi, avec les autres et avec l'environnement. Nous sommes heureux de partager ces valeurs avec les Réunionnais et je remercie tous les bénévoles et toutes les associations d'avoir participé à la manifestation".

Gilbet Annette, maire de Saint-Denis, Michèle Caniguy, représentante du conseil général et Dominique Fournel, représentant du conseil régional, étaient également présents pour ce lancement officiel. Ils ont tous souligné l'importance de la communauté chinoise sur l'île et le plaisir de fêter Guan Di, à l'instar des célébrations autres fêtes cultuelles, symbole du métissage culturel de La Réunion.

Pour sa part, Zhang Guobin, consul général de Chine à La Réunion s'est dit "particulièrement touché de l'accueil de La Réunion et de l'ampleur de Guan Di sur l'île". Il a rappelé les avancées entre la Chine et La Réunion, et a conclu en déclarant : "Vous êtes nombreux à fêter Guan Di 2011 à La Réunion. Sachez que la Chine vous attend pour célébrer Guan Di 2012".

Les officiels présents sont ensuite allés visiter le village des Han dans la rue Sainte-Anne, accompagnés par les lions. Les festivités se poursuivront jusqu'au dimanche 24 juillet.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires