Culture

Le maloya en fête

  • Publié le 30 septembre 2011 à 08:00

Pour célébrer le deuxième anniversaire de l'inscription du maloya au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, le genre musical sera à l'honneur ce week-end dans certaines communes de l'île, avec des événements culturels, artistiques et pédagogiques.

Tout le week-end, des événements sont prévus à Cilaos. Ce vendredi 30 septembre, des animations seront notamment proposées dans les écoles primaires et le collège de la ville, avec des percussions, de la danse ou encore des contes. L'exposition "Maloya, musique traditionnelle de La Réunion", réalisée par le Pôle régional des musiques actuelles sera présentée dans la salle du conseil municipal. En soirée, trois concerts sont prévus à Mare à Joncs : ceux de Simangavole, Christine Salem et Davy Sicard.

Toujours à Cilaos, le samedi 1er octobre, des ateliers de créations artistiques, des animations de rue et une conférence sur le maloya sont au programme, ainsi que les concerts d'Iza, de Groove Lélé et de Lindigo. La soirée se terminera par un feu d'artifice à 22h. Le dimanche 2 octobre, les ateliers de créations artistiques et les animations de rue seront toujours proposés.

Par ailleurs, ce vendredi 30 septembre, la fête du maloya s'invite dans une trentaine d'écoles et un collège, avec des intervenants en musique et en danse. A Bras-Panon, des animations musicales sont proposées au public et des ateliers de danse sont organisés sur la place du 20 décembre de 15h à 19h. Enfin, à Saint-Gilles les Bains, musique et danse seront aussi au rendez-vous sur la place Paul Julius Bénard de 15h à 19h.

A noter aussi que l'association Allon pren' Dioré en main, située à Saint-André, organise des manifestations le dimanche 2 octobre dans le quartier de Dioré. Percussions, fabrication d'instruments de musique traditionnels, danse quadrille et confection de costumes traditionnels, entre autres, sont au programme de la journée. L'historien Prosper Eve fera une intervention sur le maloya. En après-midi, les artistes Simangavol, Amba, Christine Salem, Daniel Absalom, le groupe Ousatilé, Jimmy Toave et Kayambé se partageront le plateau culturel.

guest
0 Commentaires