Musique

Un festival "Lao" à Cilaos

  • Publié le 21 octobre 2011 à 09:00

Du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2011, les notes de musique résonneront dans le cirque de Cilaos. La ville accueille la première édition de Lao, Cilaos Music Festival. Durant trois jours, une dizaine d'artistes locaux défileront les quatre scènes mise en place pour l'occasion au centre-ville du cirque. Parmi eux, Lindigo, Orkes Karousel, Meddy Gerville ou encore Davy Sicard.

À l'initiative du Lao Cilaos Music Festival, Jean-Max Figuin, président de l'association Koplas. Originaire de Cilaos, il confie que l'idée de monter un festival dans le cirque germe depuis le mois d'avril. Malgré quelques expériences en terme de manifestation culturelle, le porteur du projet note que le cirque manque de "propositions culturelles fortes" et estime que "l'endroit mérite une manifestation de cet ordre". "Ce festival est une innovation pour le cirque", estime, pour sa part, Claudette Cros, élue en charge de la culture à Cilaos. "Les gens pourront apprécier de la musique dans un cadre exceptionnel", relève-t-elle.

Et, pour cette première édition, Jean-Max Figuin s'appuie sur le soutien de l'équipe du Sakifo Musik Festival, en la personne de Jérôme Galabert. "L'équipe du Sakifo intervient en tant qu'accompagnateur. L'objectif étant que nous apprenions rapidement sur le site. L'idée étant par la suite, pour les prochaines éditions de poursuivre seul", explique le porteur du projet.

Durant trois jours, le cirque vibrera donc au rythme de la musique. Au menu, 15 concerts, gratuits ou payants, mettant à l'honneur une dizaine d'artistes locaux se produisant sur quatre scènes. Les mélomanes, ou non, pourront, entre autres, apprécier le maloya moderne et envoûtant de Davy Sicard, celui plus électrique de Didye Kergrin ou encore celui explosif de Lindigo. Sans oublier, le groupe Tapok et son chanteur Arno Bazin, le groupe Lao ainsi qu'Alex Sorres et son rap, empreint de maloya. Le public pourra également retrouver Meddy Gerville et son jazz métis mais aussi des artistes issus du cirque tels que la chanteuse Iza, Patsha et Elvijah. Sont également programmés l'Orkes Karousel et la fanfare Wonderbrass pour les plus nostalgiques.

Mais un coup de projecteur sera également donné sur un pays de la zone, en la personne du groupe sud-africain, Mix N Blend, qui proposera des ateliers dans les écoles du cirque durant une semaine. Le Lao Cilaos Music Festival sera également parrainé par le congolais Lokua Kanza. Des afters seront également prévus afin que "la fête se poursuit jusque tard dans la nuit", note Jean-Max Figuin.

Selon l'organisateur du Lao Cilaos Festival, cette programmation révèle surtout un "état d'esprit". "C'est un festival festif", ne manque-t-il pas de souligner. "Je souhaite que les gens soient heureux d'y être et redescendent avec le sourire du cirque", ajoute-t-il.

À noter qu'un camping gratuit, en plus des 2 000 lits que compte le cirque de Cilaos sera mis en place. "Nous essayons également de mettre en place une navette partant de la Rivière Saint-Louis jusqu'au cirque", affirme Jean-Max Figuin.

Près de 1 500 personnes sont attendues pour ce Lao Cilaos Music Festival, premier du nom. "Nous n'avons pas une ambition extraordinaire, l'idée étant d'asseoir l'événement", conclut Jean-Max Figuin.

Emilie Sorres pour
guest
0 Commentaires