Saint-Pierre - Animation artistique

Première édition du Fanal festival

  • Publié le 17 novembre 2011 à 08:45

La première édition du Fanal festival aura lieu le samedi 26 novembre à Saint-Pierre. L'originalité de cette manifestation réside dans le fait qu'elle aura lieu de nuit et "qu'elle mettra en lumière certains lieux de la ville de Saint-Pierre comme le front de mer et le centre-ville", indique l'office de tourisme intercommunal du Sud, organisatrice du festival.

L'intitulé du festival vient du mot créole fanal désignant une grosse lanterne servant de signal pour guider les marins dans la nuit. Ce terme a aussi été utilisé autrefois par les agriculteurs pour évoquer la lampe à pétrole qu'ils plaçaient au coin de leur charrette à b?uf pour se diriger et être vu. "Ainsi, les lumières projetées sur les sites choisis guideront dans la nuit le grand public vers les lieux où se dérouleront les animations" explique l'OTI sud. Des activités culturelles, théâtrales, musicales ainsi que des expositions ventes de produits du terroir et de l'artisanat sont prévus.

Le principe général de cet événement existe depuis quelques années à Paris sous l'intitulé "Nuit Blanche".

Au programme du festival

* Show lumière
- Hôtel de ville à partir de 19 heures
- Place du port de plaisance - Village artisanal de 18 heures 18h00 à 23 heures : expositions, produits du terroir, démonstrations diverses, artisanat...

* Animation théâtrale sur la scène de l'Hôtel de Ville à 20 heures et 21 heures avec les représentations de "Spectatis".

* Visites guidées seront programmées et permettront de faire découvrir aux visiteurs le patrimoine bâti et immatériel dans une ambiance insolite. Les départs auront lieu de l'Hôtel de Ville à 19 heures et à 20 heures 30.

* Des artistes peintres exposeront sur la place en dessous de l'Hôtel de Ville et réaliseront une fresque au cours de la soirée.

* Jeux lontan à partir de 18h00 sur la place du village artisanal.

* Concert de Dryce à partir de 22 heures sur le podium sur le port

Plus d'information sur le site: www.sud.reunion.fr
guest
0 Commentaires