Bilan de l'opération "Premières pages"

2 503 livres déjà distribués aux familles

  • Publié le 19 novembre 2011 à 13:00

Le conseil général a présenté ce jeudi 17 novembre le bilan de l'opération "Premières Pages". Un bilan qualifié de "plus que satisfaisant". "L'opération a touché 30 % de foyers alors que la moyenne nationale est de 20 %. Elle a été menée sur les 24 communes de l'île permettant une réelle irrigation du territoire et a concerné les bébés nés en 2010", indique la collectivité. Depuis le 1er juin 2011, date du début de l'opération, 8 480 livres ont été livrés aux bibliothèques et 2 503 familles ont en pu bénéficier.

Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2009, l'opération "Premières Pages" a été mise en place "pour familiariser l'enfant au livre" et "développer la lecture pour tous".

Chaque famille ayant connu une naissance ou une adoption en 2010, s'est vue offrir l'album illustré "Mercredi" d'Anne Bertier, ainsi que le "Petit guide de voyage au pays des histoires". Des conseils de lecture ont également été prodigués aux parents et les lots offerts de manière individualisée à l'occasion de manifestations spécifiques, organisées sur des lieux publics dans chaque commune de l'île.

Ce jeudi 17 novembre 2011, Michèle Caniguy, conseillère générale déléguée à la culture, s'est félicitée de "l'augmentation des inscriptions dans les bibliothèques et médiathèques". Ce qui traduit, selon elle, un réel engouement des enfants et des familles pour l'apprentissage et la découverte de la lecture.

À noter que les parents n'ayant pas récupéré leur kit devraient être relancés. Le prochain ouvrage sélectionné au niveau national est "une chanson d'ours" de Benjamin Chaud aux éditions Hélium.
guest
0 Commentaires