Culture

Quand le maloya, le bèlè et le gwo ka se rencontrent

  • Publié le 1 décembre 2011 à 12:30

Marier les rythmes et les sons du bèlè martiniquais et du gwo ka guadeloupéen à ceux du maloya réunionnais. Tel est le pari du projet "Tambours croisés" qui réunit une dizaine d'artistes réunionnais, martiniquais et guadeloupéen. Ils se produiront à la salle Vladimir Canter à Sainte-Clotilde ce jeudi 1er décembre à 20 heures. Deux autres dates sont également programmées.

Inscrit dans le cadre de l'année de l'Outre-Mer, le projet Les Tambours Croisés réunit pour la première fois La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe sur le terrain des musiques traditionnelles. Le principe : réunir des représentants du maloya, gwo ka et du bèlè pendant trois semaines, une dans chaque ile, lors de résidence. "Notre pari était de dire que la musique ne s'arrête pas à la musique traditionnelle. Préserver les racines signifie mélanger ces dernières à d'autres musiques et les faire évoluer musicalement", explique Thierry Nossin, porteur du projet.

Après La Martinique et Paris au début du mois de novembre, c'est au tour de La Réunion d'accueillir les musiciens, au nombre de onze, pour une série de trois concerts. Sur scène, ils promettent une "belle fusion musicale". Tous soulignent une "expérience enrichissante" malgré certaines difficultés liées aux différences de rythmes des trois musiques. "Il a fallu sortir des codes et chercher des liens. Au début, cela a été hésitant puis la sauce a pris au fur et à mesure", explique Alain Pinel-Féréol, artiste martiniquais. "Nous avons pu y insérer des ponts et des passerelles", affirme, pour sa part, Renée Capitaine, artiste martiniquaise.

Un projet "Tambours Croisés 2" est en préparation et pourrait inclure un disque et un DVD. "Manifestement, c'est un concept qui plaît. Nous allons essayer d'enjoindre Cuba et Haïti", souligne Thierry Nossin. Il conclut: "La matière musicale que nous avons produit nous a surpris. Et c'est cette surprise qui nous a amené à dire qu'il faut aller encore plus loin".

Dates de concert :

Jeudi 1er décembre : Salle Vladimir Canter à Sainte-Clotilde à 20 heures
Vendredi 2 décembre : Théatre Les Bambous à Saint-Benoit à 20 heures
Samedi 3 décembre : Le K à Saint-Leu à 20 heures, en première partie Tiloun

guest
0 Commentaires