Polémique sur la venue du rappeur Orelsan à La Réunion

Les organisateurs du Sakifo s'exprimeront vendredi

  • Publié le 15 mars 2012 à 15:00

La programmation d'Orelsan au festival Sakifo continue de susciter la polémique. Il y a encore quelques jours, un collectif d'associations exigeait à l'organisation du festival de déprogrammer le rappeur, qu'il qualifiait de "porte-parole de la haine, du meurtre et de la misogynie", et demandait aux collectivités concernées d'amputer leur soutien financier des frais prévisionnels inhérents à sa venue. C'est le mardi 20 mars que la commission permanente du conseil régional décidera du versement ou non de tout ou partie des 150 000 euros du Sakifo. La production du festival fera, elle, part de sa position sur la venue d'Orelsan le vendredi 16 mars à Saint-Pierre.

Depuis qu'elle a été annoncée, la programmation d'Orelsan au Sakifo 2012 est décriée par un groupe d'associations luttant contre les violences intrafamiliales. En cause, l'un des morceaux interprété par le rappeur français, qui a créé la polémique en 2009, en raison de ses propos violents à l'encontre des femmes.

Jusque là, les organisateurs du festival n'avaient pas souhaité réagir à la polémique. C'est finalement ce vendredi matin, à Saint-Pierre, qu'ils sortiront de leur silence pour faire part de leur position.

Par ailleurs, c'est le mardi 20 mars que la Région tranchera sur le financement du Sakifo. Les élus de la commission permanente décideront ainsi de ce qui doit advenir des 150 000 euros de subventions au festival. Dans son édition de ce jeudi 15 mars 2012, le Quotidien indique que tous les scénarios sont possibles. "Financement ou pas, financement total ou partiel. Il reviendra à l'ensemble des élus d'en décider", a assuré Didier Robert.

Pour rappel, de nombreuses associations dénoncent l'accueil au festival Sakifo 2012 du rappeur Orelsan, qui disent-elles, véhicule la violence et tient des propos haineux et misogynes. Une pétition a même circulé dans l'île contre la venue du rappeur. Les associations rappellent qu'à La Réunion, six femmes sont décédées suite à la violence de leur compagnon ou ancien compagnon l'an dernier, et appellent à "une prise de conscience urgente de l'importance des messages que les collectivités prennent la responsabilité de véhiculer dans la société".

guest
9 Commentaires
domtom
domtom
12 ans

J'ai été bannie ...(c'est le terme employé) sur facebook Sakifo pour avoir mis un carton rouge à Orelsan...Alors , me parler de liberté d'expression (???????????????)

Nous boycottons le Sakifo de cette année

Dynastie
Dynastie
12 ans

Donc en gros si ya un artiste que j'aime pas je fais une pétition, je fais des coups de pression et sa venu à des chances d'être annulé ?
Mais c'est n'importe quoi. Au Sakifo, y'a des artistes que j'aime pas, mais je n'empeche pas les autres d'allez apprécier un artiste qu'ils aiment.
Le problème, c'est que cette chanson " n'existe " plus, et les féministes de la réunion pour pas qu'on les oublie s'accapare le Buzz pour faire parler d'elle, je trouve cela pitoyable. Je le redis cette chanson ne figure sur aucun album, n'est plus jouer en concert et si les féministes n'était pas venu avec leur pétition etc etc on n'aurai pas parler de cette chanson --'.

Jean-Marc
Jean-Marc
12 ans

@ Soral, le problème n'est pas de savoir si Oreslan doit ou non venir au Sakifo, le problème est de savoir pourquoi sa venue à La Réunion dans le cadre d'un festival commercial doit être financer par l'argent du contribuable (la subvention du conseil général). Lequel contribuable paiera de nouveau pour aller le voir chanter. En fait le problème est de savoir pourquoi des fonds publiques doivent financer des entreprises privée... ou des baisses de carburant... ou de produits alimentaires, le tout pour le plus grand bénéfice de structures commerciale (le sakifo est en une), des pétroliers et de la grande distribution

NON À LA DILAPIDATION DES FONDS PUBLICS

soral
soral
12 ans

Mais quelle dictature de la pensée? Jusqu'où descendra t on?
En quoi un groupuscule de féministes, bourgeoises, gauchiste, peut être lesbienne, soit une minorité de la minorité de la minorité, peut il imposer sa volonté hystérique au plus grand nombre au nom d'une soit disant mission de salut public? Même les figures les plus respectées, Bello, T. Baillif et j 'en passe sont tombées dans le panneau à pied joint.
Cet Orelsan s'est excusé devant tout le parterre médiatico-politico-associatif de France et de Navarre pour ce titre, "une erreur de jeunesse", qui d ailleurs ne figure pas dans aucun album et qui n'est plus repris sur scène depuis 3 ans. Il serait peut être temps de pardonner, même les pires raclures criminelles ont droit au pardon et à l'oubli, mais apparemment ce n'est pas le cas pour Orelsan,
Ce débat n'a pas lieu d'être, au moins de vouloir manipuler les masses et justifier toujours plus de fonds pour ce type d'association ultra intégriste.

De plus, on constate le courage de ces chiennes de garde, qui s'en prenne à un jeune plutot propre sur lui, et qui font moins les malines devant Joey Starr ou la Fouine, des rappeurs qui ont été condamnés pour violences conjugales et qui ont été même subventionnés par le conseil Général et le conseil Régional pour leurs spectacles, voire pour leurs court métrages.

Si Orelsan est interdit de Sakifo, on pourra dire qu'il y a quelquechose de pourri dans le royaume culturel de la Réunion, où on n'aurait pas le droit de voir des choses "qui ne seraient pas bonnes pour nous"

NON A LA DICTATURE DE LA PENSEE

Webmaster Imaz  Press
Webmaster Imaz Press
12 ans

À l'attention de Simon, votre post a été supprimé il contenait des insultes visant les auteurs des posts précédents. Nous rappelons que si les écrits et les opinions sont libres, tous les propos insultants, xénophobes, diffamatoires seront systématiquement supprimés. Webmaster Imaz Press Réunion

Kreax
Kreax
12 ans

Vous connaissez au moins la personne ? j'ai pas dis " avez vous écouter sa chanson qui fait polémique et dire que sa le représente intégralement ?" il est facile de croire les propos forts ( porte paroles de la haine, etc...) quand on ne connais de quoi il en retourne, loin du bling bling des rappeurs sur le devant de la scène, il n'est pas ce que vous croyez, et il a changé. quand la fouine est venu a la Reunion, silence radio. Pourtant ses chansons sont pour le moins tout aussi violentes voir pires, de plus on le sait, il s'est exprimés milles et une fois sur cette polémique, ces chansons appartiennent au passé, et il n'a jamais fait l'apologie de la violence contre les femmes, on est la a une exagération devant une meute affamée a la moindre erreur alors qu'il ne comprenne son message d'une manière où il se sentent agresser et voient le diable, bien sur les propos du chanteur sont violents, il ne faut pas dramatiser une interprétation douteuse et dépourvu de subjectivité comme les association le font !
il dénonce les même causes que ces associations, de plus "sale pute" n'est plus passée en concert depuis de nombreuses années et n'est même pas sur un de ses album... alors pourquoi chercher la bête la où il n'y en a pas ...

sniff
sniff
12 ans

Depuis quand une collectivité finance un festival de musique de plus avec des groupes qui insultent des femmes

flashbenet
flashbenet
12 ans

J'espère que la région prendra la bonne décision.

Les femmes sont de plus en plus maltraitées, sous prétexte de liberté d'expression, seulement derrière des mecs passent à l'acte et là cela ne me fait plus sourrire.

Yeah right
Yeah right
12 ans

Dans ce cas là, il faut aussi censurer toutes les films dans lesquelles on voit une femme se prendre une baffe. Ce débat c'est n'importe quoi, Orelsan ne fait rien d'autres que de pointer du doigt la bêtis et la violence. Il n'en fait pas l'apologie, il la dénonce.

Les associations qui militent contre les violences conjugales ou contre les violences envers les femmes ont une grande utilité, il faudrait juste que leurs militants comprennent qu'il y a plusieurs façons de délivrer un message. Orelsan dénonce la même chose que ces associations, mais il le fait différemment. Il est leur allier, pas leur ennemi.