Journée nationale de mémoires de l'esclavage

Sainte-Suzanne commémore "la loi du 10 mai 2001"

  • Publié le 1 mai 2012 à 08:00

La ville de Sainte-Suzanne, en partenariat avec l'office de la Culture et du Temps Libre, organise du jeudi 3 au jeudi 10 mai 2012 des animations afin de commémorer la loi du 10 mai 2001. Cette loi proclame "la reconnaissance de l'esclavage et de la traite négrière comme crimes contre l'humanité" et "la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions". Pour la ville de Sainte-Suzanne, l'objectif est de "favoriser l'accès aux savoirs concernant l'histoire relative à l'esclavage et de sensibiliser au devoir de mémoire avec notamment une attention particulière pour le public jeune". Des actions décentralisées seront notamment proposées dans des écoles de la commune.

Programme :

Jeudi 3 mai
- Ecole Sarda Garriga de Bagatelle : Ateliers d'échange et de sensibilisation
- Centre Régional de Boxe Française et de Moringue de 9h à 15h30: Ateliers de découverte et d'expression (atelier-relais, le parcours de l'esclave, atelier puzzle, initiation au moringue)

Vendredi 4 mai
- Ecole les Hirondelles de Commune Ango : Ateliers d'échange et de sensibilisation

Lundi 7 mai
Bras-Pistolet de 14h à 18h
- Ateliers ludiques
- Exposition : Les abolitionnistes, le combat pour la liberté
- Prestation du groupe Zanaka Maloya

Conférence-débat en mairie salle Lucet Langenier à 17h30
Le thème: "L'abolitionnisme, les courants internationaux, nationaux et locaux par Patrice Pongérard

Mercredi 9 mai
Animations à Bel Air
- de 9h à 12h : Circuit de visite guidé autour du site historique des kalbanons de Bel-Air - - de 14h à 18h : Ateliers ludiques, exposition "Les abolitionnistes, le combat pour la liberté", prestations de danses, prestation du groupe Zanaka Maloya

Jeudi 10 mai
Devant la statue d'Edmond Albius au Bocage Lucet Langenier
- A partir de 10h : Inauguration d'une plaque commémorative en hommage à la loi Taubira du 10 mai 2001, prestation de danses des enfants des quartiers, prestation du groupe Kiltir
- de 13h à 15h : ateliers ludiques, stands d'exposition autour de l'Inde, de la Chine
guest
1 Commentaires
kalou maloya
kalou maloya
11 ans

bonjour ! toute l'équipe ! sur mon site de fb, je me posais la question sur l'évènement de 10 mai, je suis très heureux que la ville de Sainte-Suzanne met en place un programme conséquent, sur une page de notre histoire qui fait partie de notre identité.
Moi, même dans le cadre de l'année ELIE, je fais en moment même une exposition sur le devoir de mémoire à l'ancienne mairie de Saint-Denis, jusqu'au 12 mai, et je joins à vous pour participer à cette commémoration de 10 mai. Je vous invite à tous, de venir voir mon exposition.

Cette exposition c'est pour montrer la grandeur de notre pays et sa richesse pour que les enfants Réunionnais approprient leur histoire et leur culture.

Merci ! et bonne chance pour ce 10 mai Duriès Danyèl

ps : voir ma page fb kalou maloya