Culture - 29e journées européennes du patrimoine

Partez à la découverte des patrimoines cachés

  • Publié le 15 septembre 2012 à 10:30

Invitation à la curiosité et à la découverte, les 29e Journées européennes du patrimoine, se déroulent ce samedi 15 et ce dimanche 16 septembre. L'édition 2012 propose au public d'aller explorer les patrimoines cachés. Durant ces deux jours, les Réunionnais sont ainsi invités à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné, au sein de 77 sites, et à travers 177 animations.

Les Journées européennes du patrimoine ont divers objectifs. Elles proposent au public de descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…), indique le ministère de la culture et de la communication dans son communiqué de presse.

Elles invitent aussi à gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine en hauteur (clochers, charpentes) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville, poursuit le communiqué, et incitent à franchir les portes de salles habituellement fermées, pour accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement) et aux archives.

Ces journées visent aussi à faire admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et proposent au public de déceler, grâce aux nouvelles technologies, les couches imperceptibles à l’oeil nu de certaines oeuvres picturales, conclut le communiqué du ministère de la culture et de la communication.

Le programme complet des Journées du patrimoine à La Réunion est à retrouver sur ce lien.

A noter également que près de 100 étudiants du BTS Tourisme de Saint-Paul accompagneront le public sur les différents sites lors de ces 29e journées européennes du patrimoine. Ils seront notamment présents sur des lieux patrimoniaux tels que le musée de Villèle ou le Conservatoire botanique des Mascarins, et sur des lieux touristiques comme la rue de Paris à Saint-Denis ou le fortin de la Redoute.

guest
0 Commentaires