Le Port - Exposition photos d'Alain Dreneau

Coeur-Saignant et Rivière des Galets : voyage dans le temps

  • Publié le 15 décembre 2012 à 09:45

Depuis le mardi 20 novembre et jusqu'à ce samedi 15 décembre, une cinquantaine de photos d'Alain Dreneau était exposée à la médiathèque Benoîte Boulard du Port. Des clichés en noir et blanc, capturés à l'aube des années 80, qui mettent en lumière des femmes et des enfants résidant au coeur de l'ancien bidonville de Coeur-Saignant et dans le village de la Rivière des Galets, ainsi que leurs conditions de vie.

La médiathèque Benoîte Boulard a accueilli du 20 novembre au 15 décembre une exposition d’Alain Dreneau. Composée de 50 photos en noir et blanc, elle retrace le cadre de vie des habitants de deux quartiers du Port au cours des années 1979-1980. "40 photos se concentrent sur le bidonville du Cœur-Saignant et 10 sur le village de la Rivière des Galets", explique Alain Dreneau.

Une mère de famille "charoye" de l’eau par ci, une fillette s’amuse avec sa corde à sauter par là… Au travers d’une série de portraits, le photographe immortalise des instants de vie. "Ces photos illustrent la nostalgie du temps passé, mais évoquent aussi la métamorphose de la ville du Port. Il y a trente ans, les conditions et le paysage n’étaient pas les mêmes que ce qu’on connaît aujourd’hui", note Alain Dreneau. "C’est aussi une façon de transmettre aux plus jeunes l’histoire de notre commune", ajoute-t-il.

Cette exposition s’apparente ainsi à un travail de mémoire mené par Alain Dreneau, et a permis de créer des liens entre générations passées et présentes. Des élèves de plusieurs écoles de la ville ont ainsi pu découvrir les photos et se faire une idée des conditions de vie à cette époque dans ces deux quartiers.

Par ailleurs, des familles vivant à l’époque dans les bidonvilles du Cœur-Saignant et dans le village la Rivière des Galets étaient présentes à l’inauguration de l’exposition, le 24 novembre dernier. "On a revu des personnes qui figuraient sur les photos d’il y a trente ans. Les enfants de l’époque sont devenus des parents aujourd’hui. Ils se sont remémoré leurs souvenirs, et étaient très touchés. C’était un moment intense, chargé d’émotion", confie Alain Dreneau. "D’autant plus que c’est un lieu symbolique, la médiathèque Benoîte Boulard, située là où se trouvait l’ancien bidonville de Cœur-Saignant, qui a accueilli l’exposition", termine-t-il.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Coco
Coco
4 ans

Mi reconnais cette photo puisque moin lé la petite fille qui a le dos tourner ma soeur isabelle a l'autre bout ns tourne la corde ma soeur nadine et ma cousine edwige pou sauté ma tite soeur sandra au fond et une autre cousine Sylvette su le côté