Commémoration de l'abolition de l'esclavage

La liberté est en fête

  • Publié le 19 décembre 2012 à 05:36

Ce jeudi 20 décembre 2012, La Réunion toute entière fête l'abolition de l'esclavage. C'est en effet, le 20 décembre 1848 qu'a été promulgué le décret interdisant dans l'île l'asservissement d'êtres humains par d'autres êtres humains. Si les célébrations de cette liberté retrouvée ont commencé depuis quelques jours dans les communes de l'île, les festivités se poursuivent ce mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2012. Tour d'horizon des évènements.

Il y a 164 ans, le 20 décembre 1848, 62 000 esclaves, des hommes et des femmes arrachés à leur terre d'Afrique et de Madagascar pour trimer sous les coups de fouet, retrouvaient enfin leur liberté, après l'annonce officielle de l'abolition de l'esclavage par le gouverneur Sarda Garriga.

Pour célébrer cet événement historique majeur, pour rendre hommage à ces milliers d'hommes et de femmes qui se sont battus contre l'injustice et l'asservissement, c'est toute La Réunion qui se mobilise chaque année. A travers des défilés, des concerts, des ateliers et des conférences, l'objectif est de rappeler aux jeunes générations, comme aux plus anciennes, tout un pan de l'Histoire réunionnaise. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière des notions importantes, telles que la liberté, le respect et l'égalité.

Ainsi à Saint-Denis, la Villa du Département accueillera à partir de 18 heures 30 les premières festivités avec Kaf Malbar ce mercredi 19 décembre. La nuit de la liberté sera, elle, célébrée le jeudi 20 décembre, à partir de 18 heures, avec un grand défilé qui partira de la rue de Paris jusqu'au Barachois. Un kabar tiendra place ensuite sur la scène du Barachois à partir de 20 heures, avec les artistes Angélique Kidjo, Lélou Menwar et Urbain Philéas. Cette journée sera marquée également marquée dans le chef-lieu par une cérémonie commémorative à partir de 11 heures à la Trinité, où la population est invitée à aller déposer une fleur sur la stèle d'hommage aux ancêtres disparus.

Dans le Sud, à Saint-Joseph, la célébration de la fête de la liberté a démarré dès ce mardi 18 décembre à l’occasion des Nuits du Piton. Ainsi, jusqu’à ce jeudi, la Caverne des Hirondelles s’embrase aux rythmes du maloya, du séga et autres musiques urbaines. Au programme : Firmin Viry, Gérard Louis, Maïko, Frédéric Joron et bien d’autres.

À Petite-Île, ce mercredi, Désiré François et le groupe Cassiya seront sur la scène du Krazé Pilé. À leurs côtés, dès 18 heures 30, Raskok, Mélanz nasyon et Maronaz.

À Saint-Pierre, ce jeudi, sur les sites du terrain paddock et de l’ancienne usine de Grands Bois, village de la liberté, visite guidée "Si le sucre m’était conté : quand les germes d’une terre fertile ont donné naissance à une société métisse", démonstration et initiation au quadrille, orchestre en cuivre avec la troupe Bann Jouar, projection du film "La mort d’une vieille dame" et Kabar 20 désamb’ avec un bal maloya seront au programme à partir de 10 heures. Parmi les artistes présents à ce kabar: Mimile, les enfants jah, Mazok, Tropical Band, Firmin Viry, Gramoun Sello, René Paul Elliara.

À l’Étang Salé Les Bains, la plage accueille dès ce mercredi et jeudi la 3ème édition du Festival Liberté Métisse. Au programme : deux jours d'expositions, 20 concerts et diverses animations.

Au Port, un village créole, avec diverses animations musicales, des contes, des ateliers de tressage de coco ou de peinture ou encore expositions et projections de film, se tiendra sur le parvis de la médiathèque Benoîte Boulard ce mercredi, de 9 heures 30 à 18 heures 30. Un concert avec Titan Maloyer, Fusion Maloya et Simangavole aura, lui, lieu de 18 heures 30 à 23 heures sur le parking EDF face au bâtiment du TCO. Le jeudi, dans les quartiers Evariste de Parny, Say-Piscine et Ariste Bolon se tiendront des événements sportifs mais aussi un plateau musical et des jeux lontan.

Enfin, à noter que l’association Trans’Port Vélo Ville (T.V.V.) organise jeudi une rando-vélo pour la Liberté d’un parcours d’une vingtaine de kilomètres entre le Port et la Possession. Le rendez-vous est donné à 7 heures 45 à l’entrée du stade Georges Lambrakis pour un départ à 8 heures.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires