Edition

Un livre sur les grandes dates de l'Histoire de La Réunion

  • Publié le 8 septembre 2013 à 13:00

Écrit par Gilles Gauvin, illustré par Fabrice Urbatro et édité par Epsilon éditions, "Les grandes dates de l'Histoire de La Réunion" est disponible en librairie. "En à peine un quart de siècle, l'ancienne île Bourbon est passée de la case en paille à l'ère des fast-food et des multiplexes. Cette extraordinaire ouverture au monde, pour qu'elle soit source d'épanouissement, devrait s'accompagner d'une meilleure appropriation par les Réunionnais de l'histoire de leur île. "Les grandes dates de l'histoire de La Réunion"a pour objectif d'y contribuer" écrit l'éditeur.

Le lecteur découvrira quelques grandes dates de l’histoire de La Réunion – de 1663 à aujourd’hui – présentées sous la forme de courtes synthèses appuyées sur l’état de la recherche. Des encadrés, des mises en exergue et des saynètes humoristiques complètent l’ensemble.

En bonus, sont proposés des compléments multimédias, accessibles à partir d’un QR-code depuis un téléphone portable ou une tablette. Le livre existe en deux éditions : intégralement en français ou avec des dialogues en créole.

Le livre est écrit par Gilles Gauvin. Né à La Réunion, il intègre un sport-études judo en lycée à Orléans et poursuit des études en classes préparatoire littéraire puis à l’université. Professeur d’histoire-géographie dans un collège ZEP de Normandie pendant 15 ans, il est également docteur en histoire politique à l’IEP de Paris. Il a réalisé le classement des Archives Debré conservées à la Fondation nationale des sciences politiques et a fait partie du Comité pour la mémoire de l’esclavage présidé par Maryse Condé. En 2008, il devient référent national du réseau des écoles associées à l’Unesco et, depuis 2010, il enseigne à La Réunion.

L'ouvrage est illustré par Fabrice Urbatro. Au collège il suit des cours d’art plastique en plus des horaires normaux ce qui l’amène très jeune à intégrer l’équipe du “Cri du Margouillat” (le responsable du fanzine l’a repéré lors d’une exposition scolaire). Parallèlement, il suit les cours d’arts appliqués au lycée à Saint-Pierre, puis intègre les Beaux Arts au Port. Fin 2008 paraît son premier album “Nèfsèt Kat“ (Epsilon), suivi du deuxième début 2010. En 2013, il illustre l’album “Ousanousava Marmay“(Océan éditions). Installé dans le sud de La Réunion, il travaille sur la suite des aventures de Gaby et de Charisma (les héroïnes de Nèfsèt Kat).
 

Au sommaire des "Grandes dates de l'Histoire de La Réunion"


1663 Début du peuplement de l’île Bourbon
1730 Exécution du pirate La  Buse
1786 Lislet-Geoffroy, membre correspondant de l’Institut
1794 Première abolition de l’esclavage
1803 Evariste de Parny, premier académicien réunionnais
1811 Révolte des esclaves de Saint-Leu
1841 Edmond Albius découvre la fécondation de la vanille
1848 Abolition de l’esclavage
1853 Ouverture de la Banque de La  Réunion
1860 Les lazarets de la Grande Chaloupe
1882 Inauguration du "  Ti train lontan  "
1905 Ouverture de la première mosquée de La  Réunion
1929 Le premier avion se pose sur le sol réunionnais
1930 Le premier film tourné à La  Réunion
1942 Le Léopard libère La  Réunion
1946 La départementalisation
1957 Décès de Raphaël Babet
1963 élection de Michel Debré
1964 Lancement de la télévision à La  Réunion
1976 Naissance du Quotidien
1981 Naissance de Radio Freedom
1986 Pierre Lagourgue, président de la Région
2009 Ouverture de la route des Tamarins
2010 La  Réunion classée au patrimoine mondial de l’Humanité

guest
2 Commentaires
grandmerkal
grandmerkal
10 ans

Si, comme moi vous aviez lu le livre, vous auriez vu qu'on y trouve la biographie de Raymond Vergès, de Léon de Lepervanche, de Paul Vergès et qu'on y parle de Témoignages...

Ti-Louis
Ti-Louis
10 ans

Pas de Dr Vergès, ni de Témoignages, ni de Léon Lépervanche, ni de Paul Vergès dont chacun sait qu'ils ne pesèrent d'aucun poids dans l'Histoire des transformations décisives de La Réunion.