Qualité des clips musicaux

La Réunion peut mieux faire

  • Publié le 2 décembre 2013 à 05:00

C'est un secret pour personne : les artistes réunionnais créent énormément de clips. De nombreuses réalisations, plus ou moins professionnelles, tournent en boucle sur Télé Kréol, Kanal Austral ou Noot TV. Plus de 380 albums auraient été conçus à la Réunion en 2013. Mais lorsque Nicolas du Roy vient sélectionner des productions locales pour Trace TV, seuls deux artistes ont l'honneur d'être diffusés sur les antennes du groupe : Kaf Malbar et Lindigo. Tous les acteurs du secteur sont unanimes : La Réunion est très productive, mais il faut travailler sur la qualité des vidéos.

"Les clips réunionnais racontent une belle histoire, ils sont bien réalisés. Mais ils manquent beaucoup de postproduction : de l’étalonnage aux  effets en passant par le rythme de l’image." Ce constat, c’est celui de Valérie Gilles-Alexia, directrice déléguée de Trace pour les régions océan Indien, Pacifique et Caraïbes.

Le mardi 26 novembre 2013, elle a eu l’opportunité avec Nicolas du Roy, le directeur des antennes, de sélectionner les vidéos péi qui seront diffusées sur leurs chaines musicales. Parmi tous les clips visionnés, les représentants du groupe en ont repérés deux. Pourquoi seulement deux ? "Il faut que la qualité soit de haut niveau pour que les clips réunionnais ne soient pas dévalorisés face aux productions américaines par exemple", explique Valérie Gilles-Alexia.

Les dirigeants de Trace se sont rendus au PRMA (Pôle régionale des musiques actuelles) pour expliquer leurs besoins : ils veulent davantage de clips réunionnais sur leurs chaines, mais surtout davantage de qualité. "Nous avons présenté nos attentes de manière pragmatique aux producteurs. Ils l’ont bien pris. Nous nous attendons à recevoir deux nouveaux clips en décembre, et j’ai bon espoir que cela se décuple rapidement : il y a de la matière à la Réunion", affirme la directrice déléguée de Trace.

Daniel Boisson, président du groupement des éditeurs et producteurs de l'île, partage son avis : "une chose est sure : on a une production très importante, un dynamisme terrible. Mais il y a un travail qualitatif à faire, une importante majorité n’est pas au niveau. Mais c’est le cas en métropole aussi, de nombreuses productions sont diffusées uniquement sur internet."

Celui qui est aussi membre du bureau du PRMA est aussi d'accord sur le manque de technique des clips réunionnais : "il y a un problèmes de moyens mis, notamment sur la postproduction. En dessous de 3000 euros, il ne faut pas espérer, même en étant inventif, assurer une production de qualité."

Les clips produits à la Réunion coûtent entre 400 et 10 000 euros d’après le président du GEP. Des sommes plus ou moins importantes, qui peuvent être complétées par des aides de la région. "Mais ce sont des dossiers un peu compliqués à monter, les jeunes artistes disent que ça ne vaut pas le coup", commente Eric Fruteau, fondateur de Digital Studio.

La région peut aider un réalisateur à financer son clip à hauteur de 25 % du budget prévisionnel, le plafond des subventions étant de 10 000 euros.  "Ce montant est trop élevé. C’est un système compliqué et un peu figé, accessible à peu de monde", confirme Daniel Boisson. A priori, le dispositif pourrait être réaffecté au service culturel de la Région pour qu’il soit plus en phase avec les demandes des producteurs.

Eric Fruteau est également le co-créateur de Noot TV, une chaine locale qui diffuse un très grand nombre de clips réunionnais. Un choix bien loin des exigences de Trace TV : "nous, on prend tout. On ne fait pas de censure technique. Notre chaine est là pour diffuser un maximum de musique réunionnaise. C’est à qualité inégale, mais ça a le mérite d’exister."

Même s’il pense que les clips doivent être plus travaillés, le dirigeant est un peu surpris d’apprendre que Nicolas du Roy ne soit reparti à Paris qu’avec deux clips à diffuser sur Trace : "Il n’a peut-être pas tout vu. Il y a quand même une bonne quarantaine de productions qui mériteraient d’être diffusées nationalement. Mais, c’est peut-être un choix éditorial. En tout cas, je trouve que la qualité augmente."

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Ubu
Ubu
10 ans

Dans le débat, je me permets de proposer ça :
http://www.youtube.com/watch?v=UPMY7Eu8vP8
CLIP de la Réunion ! Si ça c'est pas beau et travaillé, alors j'y comprends rien...

aterla
aterla
10 ans

Est-ce vraiment de l'argent qu'il faut? Pourquoi pas surtout du talent, de l'humilité, du travail ?

jean david
jean david
10 ans

=_= non pitié pas l'argent de nos impots pour ça....