Conçu par une classe de la Possession

Un livre réunionnais voyage jusqu'au Mexique

  • Publié le 27 avril 2014 à 09:13

KlasChoKola est un auteur réunionnais prometteur. Son livre édité en 2013, "Charline la Chipie, Z'histoire Charline ti piment", a voyagé jusqu'en Amérique du Sud pour être traduit en espagnol auprès d'une classe mexicaine. Sauf que KlasChoKola n'est pas un écrivain comme les autres, derrière ce nom se cache en fait une classe de CE1 de l'école Henri Lapierre de la Possession. L'histoire de Charline a été écrite en français et en créole par 26 élèves de 7 à 8 ans, sous la supervision de leur institutrice Sandrine Marvilliers et du poète créole Patrice Treuthardt. (photos D.R.)

Cette année, les mêmes enfants remettent le couvert pour un deuxième tome nommé "Charline au lagon, Charline dann bor la mer" dont la sortie est prévue fin juin. Ce mardi 29 avril 2014, les auteurs en herbe débuteront l'écriture de la partie en créole, avec notamment l'aide de Giovanni Prianon, intervenant de l'éducation nationale en langue et culture régionale. Les internautes pourront suivre l'évolution de ce nouvel ouvrage sur un blog tenu par un parent d'élève. Pendant ce temps, les échanges continuent toujours avec la classe mexicaine, qui a envoyé à la Possession des dessins mettant en scène Charline.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Erika Chong
Erika Chong
9 ans

Quand j'ai reçu le livre Charline, j'ai pensé envoyer un cadeau pour Houssein alors, j'ai eu l'idée que certains des enfants des écoles dans lesquelles je collabore en tant que promoteur de la lecture et comme narrateur, qui ont entendu l'histoire très attentivement malgré ne pas parler français pourrait faire un dessin en remercient à mes amis, a été très gratifiant de voir la réponse à cette idée.
Merci beaucoup pour la diffusion et les intérêts.
Atte.
Erika Chong