La 33ème édition a lieu ce samedi 21 juin :

Une fête de la musique bien urbaine


Publié / Actualisé
Placée sous le thème des "musiques urbaines", la 33ème édition de la Fête de la musique proposera pas moins de 280 concerts et animations répartis sur toute l'île, ce samedi 21 juin 2014. Mais aussi une foule d'autres manifestations organisées dès ce vendredi 20 juin dans les établissements scolaires, hôpitaux, prisons, foyers sociaux, maisons de retraite... Bref, une fois encore, de la musique de tous les styles et pour tous les publics.
Placée sous le thème des "musiques urbaines", la 33ème édition de la Fête de la musique proposera pas moins de 280 concerts et animations répartis sur toute l'île, ce samedi 21 juin 2014. Mais aussi une foule d'autres manifestations organisées dès ce vendredi 20 juin dans les établissements scolaires, hôpitaux, prisons, foyers sociaux, maisons de retraite... Bref, une fois encore, de la musique de tous les styles et pour tous les publics.

" Du jazz aux musiques électroniques, en passant par le classique, le rock ou le rap, la rue accueille la musique dans toute sa diversité favorisant tous les métissages " : voilà les mots de la ministre de la Culture Aurélie Filipetti pour présenter la 33ème édition de la Fête de la musique consacrée aux musiques urbaines. Des musiques qui, selon elle, " offrent une dynamique d’interaction entre les publics, les styles musicaux et les autres pratiques artistiques – que sont le théâtre de rue, le street art, les danses urbaines – qui font partie de la modernité et des cultures populaires d’aujourd’hui ".

À La Réunion, les collectivités territoriales, institutions, scènes de musique actuelle, conservatoire à rayonnement régional, écoles de musique, fanfares, chorales, harmonies, artistes et groupes musicaux se mêleront à de multiples partenaires pour célébrer ces musiques urbaines, mais aussi le maloya, le séga, le gospel, le reggae, mais aussi le jazz, la musique classique ou encore la musique contemporaine.

Sur l’île, les premières animations liées à cette Fête de la musique ont débuté dès le 12 juin. Mais c'est ce vendredi 20 et surtout ce samedi 21 juin que la température va commencer à monter. Vous pouvez retrouver ici le programme complet des manifestions organisées cette année à La Réunion. En voici un aperçu :

  • Vendredi 20 juin

Bras-Panon : grande journée musicale de 16h à minuit, place du Case, à la Rivière-du-Mât les Hauts avec Chorales Nout Tout Ensamb, Lorent Ognard et Élodie Cuvelier, Soulangué, Rasin Maloya, Association des Bambous : groupe cap, dancehall et zouki malgache, Mielo, Les Ségatiers de l'Est, Association Maloya Nout Patrimoine : maloya et moringue, Fonnkézèz Ingrid Varon, Fonnkézèr, Julien Courtois.

Saint-Paul : rendez-vous de 18h30 à 23h à la Case du Ruisseau  avecTi kabar (maloya), JEMO (soul-pop-séga), Ambians Oméga (variété), Ti Fler (séga), Zenfan Nation (maloya), Héritage Maloya (maloya), Exotic (séga), Les Dalons (variété), Zakor Kréol (séga-variété) ; ou encore à l’Eperon, au boulodrome, avec Mike Séry (séga), Tradition Maloya (maloya traditionnel), Bakari (maloya électrique), Kaf Klèr, maloya électrique, Jean-Luc Labbe (maloya), Kalbas (maloya), La Osé (reggae), Maracas (variété).

Saint-Pierre : Trois rendez-vous à noter, tous à partir de 18h. À Monvert-les-Bas avec Soham, Sakyroots, Little Leno, Bob Mursala, Ma-Zok. À l’usine de Pierrefonds avec Tropical Band, Ségadoss, La Osé, Toutou Ganjah, Christian H, Lk P Tiruff, Lorizin Nout Zennes. À la Ravine blanche, avec Lespry maloya, Alternance, Mimile, Choeur de quartier, Kolectif Sud, Toxic et DJ Cro, Benjam.

  • Samedi 21 juin

Petite-Île : de multiples concerts et spectacles seront organisés à l’espace musical François-Mitterand (11h-17h30), à l’espace musical " L’Abri " (15h-17h30), à l’espace musical " PMI " (15h-17h30), à l’espace musical " La Croisée " (15h-17h30), sur le parvis devant l’église (15h-15h45) ou en soirée devant le mairie (18h-21h).

Le Port : de 14h à minuit, scène ouverte aux talents des quartiers. 32 groupes se produiront sur 3 plateaux musicaux : une scène " spécial podium culture urbaine " au boulodrome Aventure (14h-minuit), une scène " variétés musique live " au boulodrome Max Roustanjee (17h-minuit), et une scène " accompagnement orchestral " au terrain de pétanque de la Rivière des Galets (14h-minuit).

Saint-Benoît : rendez-vous de 9h à 16h place de la Savane, au Ludoparc, ou dans l’après-midi au CRR de Bras-Fusil puis sur le parking du CRR à partir de 20h pour un grand kabar avec Danyèl Waro, Davy Sicard, Lindigo, Christine Salem, Groove Lélé...

Saint-Denis : près d’une douzaine de plateau seront répartis dans tout le chef-lieu pour représenter tous les styles de musique, du plateau Trace TV devant la préfecture au plateau classique/gospel sur le parvis de la cathédrale, en passant par de la world music et du jazz rue de la Compagnie, du maloya rue Pasteur ou un plateau séga rue Juliette-Dodu. Avec le Palaxa, vingt groupes se produiront également sur 3 plateaux installés rue de Paris.

Saint-Paul : cinq grandes animations débuteront à partir de 18h : Balance Fleurimont, Case Ravine Daniel, Plateau noir à Savannah, Plateau noir de la Plaine, et enfin Quai Gilbert au niveau du débarcadère sur le front de mer.

Saint-Pierre : riche programme avec la déambulation le long du boulevard Hubert-Delisle à partir de 18h, mais aussi plusieurs rendez-vous musicaux à l’esplanade Desforges Boucher (à partir de 17h), sur les jardins de la plage, à la place des Victoires ou encore à la Ravine des Cabris (Moulin à Café).

Le Tampon : la plupart des concerts auront lieu dans l’après-midi avec quatre scènes installées spécialement pour l’occasion, mais aussi des animations à la médiathèque ou devant la mairie du 23ème Kilomètre.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !