Fête nationale à Saint-Denis

Michel Fugain : "J'aime qu'il y ait un sens au spectacle"

  • Publié le 14 juillet 2015 à 06:30

Michel Fugain revient à La Réunion pour un concert spécial, pour ce mardi 14 juillet 2015, jour de la fête nationale. L'occasion pour l'artiste de proposer aux réunionnais un spectacle placé sous le signe de "l'amour et la fraternité."

Que proposez-vous aux Réunionnais pour ce 14 juillet ? 

Je vais proposer un spectacle particulier, parce que je suis toujours allé dans le sens du spectacle. Je pense que c’est comme ça qu’on intéresse les gens. La vérité, c’est que je n’aime pas le récital. Le récital m’ennuie profondément. D’ailleurs, une chanson, puis une autre chanson, puis une autre chanson... Ça, ça m’ennuie énormément. Donc, j’aime qu’il y ait un sens au spectacle. J’aime qu’il y ait un début puis une fin, et que le cerveau des gens soit autant utilisé pour écouter des chansons que pour écouter de la musique.

C'est-à-dire ?

Je me suis aperçu, en faisant du spectacle - c’est-à-dire en y mettant du sens - que les gens n’écoutent pas les chansons de la même manière. D’un seul coup, parce que c’est situé dans un truc, ils les écoutent autrement. Ils les redécouvrent, on me le dit à chaque fois. Un gros tube, finalement, on l’entend, on l’a entendu, on le connaît, mais on n’écoute plus ce que cela dit. Et pourtant chacune des chansons dit quelque chose.

Quels chansons sont au programme ?

Vous allez voir que dans le tas, il y a un paquet de chansons connues. Il y a beaucoup de chansons connues, puisque je les situe. Il y a un moment où je dis j’ai 30 ans, tu as 30 ans, et j’aligne cinq ou six chansons du big bazar. Elles passent comme ça, je ne les ai pas mise en fonction d’une construction spécifique. C’est un spectacle, c’est un truc pour que les gens aient l’impression d’avoir passé une bonne soirée avec une bande d’être humains Nous sommes des êtres humains, nous chantons pour des êtres humains.

Quel message souhaitez-vous faire passer lors de ce 14 juillet, placé sous le signe de l’amour et de la fraternité ?

J’en parle dans le spectacle, je dis qu’on a trois mots qui s’appellent liberté égalité et fraternité. Quand on les dit, tout le monde rigole parce qu’il n’y a plus personne qui y croit. Le message à passer est de faire en sorte qu’un jour on y croit tous. Il y a des malfaisants qui font tout pour que ces trois mots n’existent pas, donc il faut botter le derrière de ces malfaisants. Ce sera mon message d’amour à l’humanité.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
lois
lois
8 ans

"liberté égalité et fraternité"..."Il y a des malfaisants qui font tout pour que ces trois mots n’existent pas, donc il faut botter le derrière de ces malfaisants", je dis bravo à Monsieur Fugain et c'est courageux de le dire publiquement.