Histoire

Le Département collecte les archives de 1914 - 1918

  • Publié le 11 novembre 2015 à 06:06

Ce vendredi 13 novembre 2015, le conseil départemental, à travers les archives départementales Sudel Fuma, renouvelle l'opération "la Grande Collecte 1914-1918". Sans rendez-vous de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h, le personnel des archives sera à la disposition du public, puor examiner avec lui les documents et effectuera éventuellement une sélection. Immédiatement numérisés par les photographes du service, les documents seront restitués sans délai. Cette opération européenne, lancée dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, vise à alimenter une bibliothèque numérique avec les contributions des institutions ou des particuliers.

Organisée en France depuis 2013, cette collecte est assurée essentiellement par le réseau des archives départementales et des bibliothèques. Les particuliers sont invités à se présenter dans les points de collecte en apportant leurs archives familiales, voire des objets, se rapportant à la Grande Guerre : correspondance entre les soldats et leurs proches, livrets militaires, médailles, carnets de route, souvenirs écrits après la guerre, photographies… Numérisés puis restitués aux particuliers, ces documents complètent les fonds déjà conservés dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques et apportent un éclairage nouveau sur la Grande Guerre.

"Le conseil départemental, à travers les archives départementales de La Réunion Sudel Fuma, s’était associé les 14 et 15 novembre 2014 à la Grande Collecte nationale. Cette manifestation avait permis de réaliser plus de 800 vues numériques des archives de 21 Poilus (14 nés à La Réunion et 7 en Métropole). Les documents numérisés sont désormais consultables sur les postes publics de la salle de lecture des archives départementales" écrit le Déparement dans un communiqué.

A noter qu’à cette occasion,  un diaporama présentant le bilan de la Grande Collecte 2014 sera diffusé, et les contributeurs pourront visiter l’exposition "Les Poilus de Bourbon - Le Lycée Leconte de Lisle dans la Grande Guerre", réalisée par des élèves du collège de Bourbon, et qui retrace les parcours de 55 anciens élèves du Lycée Leconte de Lisle au cours de la Première Guerre Mondiale.

• Archives Départementales Sudel Fuma, 4 rue Marcel Pagnol à Champ Fleuri. En cas d’indisponibilité au jour de la collecte, contacter les archives départementales pour convenir d’un rendez-vous à une autre date. Tel : 0262 94 04 14

guest
0 Commentaires