Remise du Grand prix du roman métis 2015

Terre ceinte : un roman très actuel mêlant occupation islamiste et résistance

  • Publié le 30 novembre 2015 à 12:46

Mohamed Mbougar Sarr, le lauréat du Grand prix du roman métis, recevra son prix, pour son ouvrage "Terre ceinte", le mardi 1er décembre 2015 à l'Hôtel de ville de Saint-Denis lors d'une cérémonie publique gratuite.

Réuni à l’hôtel de ville de Saint-Denis de La Réunion, le jury, composé d’acteurs de la vie littéraire réunionnaise, hexagonale et internationale, décernera mardi 1er décembre le Grand prix du roman métis 2015 au premier roman de l’auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, Terre ceinte, paru chez Présence Africaine.

Également couronné du Prix Ahmadou Kourouma 2015 et en lice pour le Prix des cinq continents de la Francophonie, Terre ceinte offre une réflexion puissante sur la folie terroriste. À Kalep, ville du Sumal désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes, deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse. Des résistants tentent de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin, défiant ainsi le chef de la police islamiste, dans un climat de tension insoutenable.

Questionnant la situation d’un peuple face à l’islam radical, Terre ceinte rejoint l’universel et amène chacun de nous à s’interroger sur ce qu’il ferait en situation de tyrannie et d’oppression. "C’est un récit de la résistance, de toutes les résistances. C’est le roman de la liberté et de la détermination à vivre contre toutes les formes d’intégrisme, contre toute forme de terreur. Puissance de la littérature, ce livre est servi par une très belle plume", estime Mohammed Aïssaouï, président du jury du Grand Prix du Roman Métis.

Créé en 2010 par la Ville de Saint-Denis de la Réunion et porté par l’association La Réunion des livres, le Grand prix du roman métis récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et mettant en lumière des valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité.

Mohamed Mbougar Sarr succède à Maryse Condé (lauréate 2010), Lyonel Trouillot (lauréat 2011), Tierno Monénembo (lauréat 2012), Léonora Miano (lauréate 2013) et In Koli Jean Bofane (lauréat 2014).

guest
1 Commentaires
8 ans

terre-sainte ou terre enceinte ou carrement ceinte !.,