Sin-Dni

Nout kiltir en lèr pou lo 20 désanm

  • Publié le 11 décembre 2015 à 03:59

Les festivités du 20 décembre commencent ce samedi 12 décembre 2015, avec un programme chargé, éclectique et plus que jamais musical pour célébrer l'abolition de l'esclavage à La Réunion.

Le 20 Désamb, c’est jour de kabar, de fête et de liberté. Pour l’édition 2015 des festivités dionysiennes autour de la date de l’abolition de l’esclavage, les organisateurs la ville de Saint-Denis a vu grand. La journée commencera à 11h00 par une commémoration au pied de la stèle Géréon et Jasmin. Dans l'après-midi, le traditionnel défilé partira de la rue de Paris à 17h30, pour lequel 2 400 personnes se sont préparées pour célébrer le 20 décembre 1848.

"La nuit des libertés", parsemés de grands artistes sera investie par des sonorités de tous bords. Sega Tambour ouvrira le bal dès 19h00 suivi de Sayamann à 21h00 et Tricodpo juste après sur la scène du Barachois, car sans maloya na poin 20 désamb. Le défenseur des libertés Jamaïcain Alpha Blondy clôturera en beauté cette 6ème soirée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, avant le "risofé" assuré par Rezonans jusqu’au bout de la nuit.

Entre histoire et culture il n’y a donc qu’un pas. Le 6ème festival du film de documentaire Saint-Denis, qui a pour thème "Musiques pour changer le monde" sera également une pièce importante de cette semaine spéciale 20 Desamb. Par delà la musique, 6 documentaires diffusés au cinéma le Ritz tous les soirs à 19h00 à partir de ce samedi, iront chercher le fil conducteur entre pays d’une même terre, portant en son sein des peuples divisés.

Tous les films seront précédés d’une conférence sur l’abolition de l’esclavage et sur les pays qui l’ont subi. L'association Protéa, très active  autour des thèmes "de la traite négrière, l'esclavage et son abolition, l'engagisme, le colonisation, le sport ou encore la musique et la danse", a en partie choisie la programmation de ce festival du film documentaire.

Autre particularité du 20 désamb, la proximité, avec les "Kabar dan kartiés" qui traverseront les hauts comme les bas au rythme d’activités diverses telles que la danse, la musique, des ateliers de costumes, de maquillage ou de cuisine. Les kabars démarreront par le Brûlé sur la place des Azalées le 12 décembre à partir de 17h00 et visiteront 18 quartiers dionysiens jusqu'au 19 décembre 2015.

Des artistes Rodriguais iront à la rencontre du public réunionnais pour véhiculer leur culture à travers la musique dans plusieurs quartiers du chef-lieu, du 8 au 15 décembre 2015.

Enfin, l'exposition "Un Maron" de Denis Vierge est en résidence à l'ancien Hôtel de ville de Saint-Denis jusqu'au 31 janvier 2016 qui retrace la vie que pouvait avoir un esclave ainsi que son combat vers la liberté.

Tous les programmes et informations complémentaires sur les festivités du 20 décembre sont à retrouver sur www.saintdenis.re

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
mon pays
mon pays
8 ans

je voudrait savoir c est qui nous a donnez cette LIBERTÉ parce que j ai lu sur votre site hier une dame de la politique DISAIT DANS SON DISCOURT que c est pas LE PÈRE DE LA LIBERTÉ qui nous a libéré mais deux autres personne
je suis vraiment vraiment en de me posé des question sur l histoire de notre ils