Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels 2016 :

Les candidats doivent envoyer leur dossier avant le 22 janvier 2016


Publié / Actualisé
Pour bénéficier du fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour l'outre-mer, les candidats ont jusqu'au 22 janvier 2016 pour envoyer leur dossier afin qu'il soit examiné au cours de la première commission de l'année.
Pour bénéficier du fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour l'outre-mer, les candidats ont jusqu'au 22 janvier 2016 pour envoyer leur dossier afin qu'il soit examiné au cours de la première commission de l'année.

Le Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour l'outre-mer (FEAC) a été créé en 1999. Financé à parité par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Outre-Mer, il a pour objectif de favoriser la circulation des œuvres et des artistes et de développer les échanges artistiques et culturels entre l’Outre-Mer et la métropole, l’Europe et les pays situés dans leur environnement régional (Amérique latine, Caraïbes, océan Indien et Pacifique sud).

Les projets financés au titre du fonds sont choisis par une commission composée de représentants des deux ministères. Cette commission qui se réunit deux fois par an, s'appuie sur les avis et expertises des directions des affaires culturelles ou autres représentants de l’État dans les territoires d'Outre-Mer concernés (siège social ou lieu de diffusion dans leur territoire de compétence), et par le ou les inspecteurs de la création artistique compétents dans le champ d'action du projet.

Pour la première commission de l'année 2016, les dossiers doivent être adressés avant le 22 janvier 2016. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas examinés par la commission.

Les pièces constitutives du dossier du candidat au FEAC sont les suivantes :

- Le formulaire obligatoire de demande de subvention de l'association à l’État : Cerfa n°12156*03, à votre disposition sur le site Service-Public.fr, dont les fiches doivent être précisément renseignées (présentation de l'association, description de l'action projetée, budget prévisionnel de l'action projetée, attestation sur l'honneur).

- La fiche de renseignement et de synthèse, qui ne peut pas se substituer au formulaire de demande de subvention Cerfa précité.

- Un courrier du président ou de l'administrateur de l'association, adressé au ministère de la culture et de la communication et au ministère des outre-mer, développant les raisons qui motivent la contribution du FEAC au projet, précisant la période prévue de diffusion et le montant de l'aide financière souhaité. Ce courrier devra par ailleurs apporter un éclairage sur le contenu artistique et culturel du projet.

Le dossier complet doit être adressé par courrier postal et par voie électronique aux adresses et destinataires suivants avant le 22 janvier 2016 :

    Ministère de la Culture et de la Communication
    Secrétariat général, Département de l'action territoriale
    182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 01
    à l'attention de madame Anabel Mousset
    anabel.mousset@culture.gouv.fr

    Ministère des outre-mer, délégation générale à l'Outre-Mer
    Service des Politiques publiques, département de la cohésion sociale, de la santé, de l'enseignement et de la culture
    27 rue Oudinot - 75007 Paris
    à l'attention de madame Marie-Pierre Lemazurier
    marie-pierre.lemazurier@outre-mer.gouv.fr

    Direction des affaires culturelles – océan Indien
    23, rue Labourdonnais, CS 71045, 97404 Saint-Denis cedex
    à l'attention du conseiller concerné par votre activité :

        - Dossiers musique et danse : guilene.tacoun@culture.gouv.fr
        - Dossiers théâtre, cinéma et audiovisuel : stephane.negrin@culture.gouv.fr
        - Dossiers arts plastiques : olivier.lerch@culture.gouv.fr
        - Dossiers livre et lecture : marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !