Culture :

Le grand retour du Festival de l'humour après sept ans d'absence


Publié / Actualisé
Le Festival de l'humour se déroulera à La Réunion du 28 au 30 avril 2016. L'occasion de faire connaître tous les potentiels de la scène de l'humour réunionnaise.
Le Festival de l'humour se déroulera à La Réunion du 28 au 30 avril 2016. L'occasion de faire connaître tous les potentiels de la scène de l'humour réunionnaise.

Cela faisait sept ans qu’il avait disparu. Le Festival de l’humour fera son grand retour en avril 2016. “On veut réinstaller le festival qu’on a connu”, affirme Ivan Sudres, gérant de la société Hémisphère Sud, l’organisateur du festival. Pour ce faire, il a choisi la coproduction avec les salles du département pour combler le manque de subventions. Ainsi, les 18 spectacles se dérouleront dans six salles de l’île : le téat de Champ fleuri, de Saint-Gilles, Luc Donat, le théâtre des Sables, Canter, le cinéma casino du Port. Le grand final aura lieu le 1er mai sur les planches du Teat Saint-Gilles.

Pour l’heure, les fonds ne sont pas suffisants pour faire venir sur l’île les têtes d’affiche rêvées. Le festival laissera ainsi la part belle à la créativité locale. Sur 18 spectacles, 14 mettront en scène des humoristes locaux. “Ce festival est l’occasion de faire connaître la scène réunionnaise, estime l'humoriste Marie-Alice Sinaman. Lorsque le public vient voir quelques sketchs des uns et des autres, ça peut leur donner envie de découvrir plus longuement le spectacle d’un des artistes. Ca donne l’opportunité à ces jeunes de se lancer.” “Il s’agit d’un tremplin pour des Réunionnais qui ont du mal à se lancer et qu’on voudrait aider à s’installer sur la scène locale”, confirme Ivan Sudres.

Pour les artistes, débutants ou confirmés, c’est aussi l’occasion de tisser des liens entre eux, de rencontrer des humoristes venus de La Réunion, de la métropole ou d’ailleurs. “C'est l’occasion de lier des affinités, de travailler ensemble plus tard, de rencontrer des nationaux, qu'ils nous apportent d’autres expériences, un autre regard, confie Marie-Alice Sinaman. Je garde un très bon souvenir des festivals de l'humour auquels j'ai participé dans le passé.”

Lors du festival, l’humoriste ne fera pas partie du show, elle a choisi cette année de coacher les artistes. “Je vais m’occuper de l’accueil, faire en sorte que les loges soient sympas, qu’il ne manque aucun technicien… Tout le confort artistique c’est moi.”

A l’affiche du 28 au 30 avril 2016 :

La troupe du Jamel Comedy Club mènera le jeu du côté des stars hexagonales. Elle sera composée d'Alban Ivanov, Foudil Kaibou, Younes et Bambi, Christine Berrou, Fadily Camara, Jason Brokerss, Farid Chamekh, Jean-Philippe Visini et Nick Mukoko. L’humoriste Olivier de Benoist, originaire de Reims, sera également présent pour donner son spectacle "Fournisseur d’excès".

Côté réunionnais, sept équipes : Maroni et "ses drôles de fanm", Micka H et son "tour du monde de moi-même", Sky qui invite à "Rigoler", le duo composé de Katiana Castelnau et Stéphanie Thazar pour "Kasting", les "Kaf Punk" Erick Fleuris et Wilfrid Themyr, Lysiane et ses "5 nuances de Grèn", Boris Domitile et son "One Yab Choo", Éric Lauret qui prône le "Régime Par le Manter", Le Lino Comedy Tour, Les Komiks Associés -Harry Payet (MC Harry), Thierry Alba (Tiéri), Brice Langevillier (Brice Liie), Thierry Vaithilingom (Titi le Comik), Kay Botterman (Kay), Yohann Lamy (Nono), Pascal Joseph (Onana)- DJ Rayan ainsi que le "Détours" de Jean Hugues Hoarau et l'imitateur Giovanni Martial.

Les réservations se feront sur Monticket.re.

www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

YFORIRE, Posté
Le rire est le propre de l'homme...je salue l'initiative de mr SUDRES mais je dois quand même et surtout remercier LESPAS LECONTE DELISLE à ST PAUL d'avoir relancé l'humour avec LES KOMICS de la Réunion , MIKA H et SOIGNON EN 2015.
il fallait le dire....C'est fait . MERCI