Théâtre de Champ Fleuri - Saint-Denis

L'Opéra de Pékin ravit La Réunion

  • Publié le 10 juillet 2016 à 18:49

Le public était nombreux au théâtre de Champ Fleuri ce vendredi 8 juillet 2016 pour assister à la représentation de l'opéra de Pékin venu dans le cadre de la semaine artistique "La Chine au Présent". Les artistes, au couleurs de la Chine ont investi la scène avec habits et instruments traditionnels. Au coeur du spectacle, l'idylle de deux êtres opposés, pour lesquels l'amour est impossible. La prochaine représentation a lieu ce dimanche 10 juillet au théâtre Luc Donat du Tampon, (Photo : site internet de l'Unesco)

La légende jouée sur scène raconte le destin de deux êtres complètement différents, amoureux, qui doivent se battre pour être ensemble. La dame blanche et sa soeur Quing se promènent allègrement au bord d'un lac, sous de majestueux saules pleureurs quand elles rencontrent Xu, humble pharmacien qui ne roule pas sur l'or. Entre la dame et Xu, le coup de foudre opère. C'est après que tout se gâte : un moine met en garde Xu, sa femme ne serait pas celle qu'elle prétend être. Alors commence une lutte acharnée entre les moines et les sœurs.

Histoire d'amour, duels d'épée et acrobaties ont composé le spectacle. L'opéra est en chinois avec des sous-titres français projetés sur écrans sur les côtés de la scène, et opère entre percussions notes aiguës des artistes sur scène. "La légende du serpent blanc est une histoire vieille comme le monde" confie Sylvie, Réunionnaise d'origine chinoise.

Plusieurs spectateurs ont confié leur première fois devant un tel spectacle tandis qu'ils témoignant d'une expérience réussie, au sortir du théâtre.

A noter que l'opéra, tel qu'il est initié à Pékin est un art du spectacle intégrant le chant, le récit, le mouvement et les arts martiaux. Il est classé au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Morgane Tomas, pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires