Saint-Denis - Place du Barachois

[PHOTOS - VIDEO - AUDIO] Achoura - Les chiites rendent hommage à Hussain, symbole de paix et de tolérance

  • Publié le 12 octobre 2016 à 17:08

Près de 400 fidèles se sont réunis sur l'esplanade du Barachois ce mercredi 12 octobre 2016. Les musulmans chiites de l'île se sont recueillis lors d'une procession en l'honneur de l'Imam Hussain, petit-fils de Mahomet, en ce jour d'Achoura. Ce dernier prônait la paix, la tolérance et la solidarité, comme l'a rappelé Nassor Amine Goulamaly, président de l'union des associations Khodja Shia Isnashri de La Réunion. Si dans certaines régions du monde, les fidèles se flagellent et s'infligent des coups jusqu'au sang dans les rues, à La Réunion, les croyants, vêtus de noir ont chanté et rendu hommage aux victime du terrorisme.

"Aujourd'hui, nous commémorons la mort de Hussain, le petit-fils de Mahomet qui fut martyrisé" explique le président de la fédération chiite d eLa Réunion. Ce dernier "a proclamé la paix, la justice sociale, le bannissement de la haine, et a défendu un islam authentique" ajoute t-il.

L'Imam Hussain "quitte La Mecque avec sa famille et un petit groupe de partisans et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed et quatrième calife de l'islam. Sur la route de Koufa, Hussein et ses partisans sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chiites" explique le site www.lavigerie.org.

 

 

Les fidèles issus des quatre lieux de culte de La Réunion étaient rassemblés à Saint-Denis. Lors des discours, le président des associations a eu une pensée particulière aux victimes du terrorisme et entend promulguer un islam tolérant, solidaire, basée sur la justice sociale et l'entraide des personnes.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
cactus46
cactus46
7 ans

Symbole de paix et de tolérance ...pour les hommes Et les femmes dans tout çà ou sont-elles? Cette religion ne pourra être comprise par notre société que lorsqu'elle acceptera de se réformer de façon moderne et égalitaire. Dans l'attente nous ne pouvons que douter fortement de leur sincérité