[LIVE/VIDEOS-PHOTOS] Célébration de l'Assomption :

Sainte-Rose - Plus de 10 000 personnes ont rendu hommage à la Vierge Marie


Publié / Actualisé
Comme tous les ans des milliers de catholiques sont réunis à Sainte-Rose ce mardi 15 août 2017 pour célébrer l'Assomption et la montée au ciel de la Vierge Marie. Les fidèles sont venus assister à la messe dite par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. Suivez le live d'Imaz Press Réunion
Comme tous les ans des milliers de catholiques sont réunis à Sainte-Rose ce mardi 15 août 2017 pour célébrer l'Assomption et la montée au ciel de la Vierge Marie. Les fidèles sont venus assister à la messe dite par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. Suivez le live d'Imaz Press Réunion

 

- Ce live est à présent terminé,  merci d'avoir suivi cette actualité avec Imaz Press Réunion -

•15h35 - L'eucharistie est célébrée. Pour essayer d'éviter les embouteillages qui vont inévitablement se former à la fin de la messe, les premiers fidèles commencent à quitter le site. Notre journaliste leur emboîte le pas.

Revivez l'arrivée de l'évêque sur le site de Piton Sainte-Rose avec notre live Facebook !

• 15h24 - Les fidèles apportent différents objets pour qu'ils soient bénis par l'évêque : barque et tableau représentant un récif corallien, pain et vin, roche volcanique et panneau représentant le volcan...

 

• 15h15 - Les bénévoles passent dans les rangs pour la quête traditionnelle

 

 

• 15h13 - L'évêque a terminé son homélie. La messe se poursuit avec des prières et des chants.

 

 

• 15h04 - Monseigneur Gilbert Aubry s'attriste de "tous ces morts par coups de couteau, coups de fusil", il parle de ces jeunes qui se lancent dans la "pousse", qui sombrent dans "la violence" et se demandent "pourquoi tant de jeunes mal aimés ?". Il appelle à "respcter la tranquilité et la vie d'autrui".

 

 

• 14h48 - "Le monde va mal" remarque l'évêque dans son homélie. Un silence impressionnant règne sur le site. Des fidèles n'ont pas pu entrer sur le site plein à craquer, is assistent à la messe et écoutent Gilbert Aubry assis un peu en hauteur par rapport au lieu de prière. Assise sur son pliant, bouteille d'eau sous le coude, une gramoune confie à notre journaliste : "je ne raterai cette messe pour rien au monde".

 

 

• 14h30 - Gilbert Aubry commence son homélie sur le thème du lien entre l'enfant et sa mère. Sa voix est transmise par toutes les enceintes sono du site, ce qui crée un écho.

 

• 14h21 - Il fait froid à Sainte-Rose et une farine de pluie commence à tomber. Cela ne fait pas baisser la ferveur des fidèles. Les bénévoles sillonnent le site pour s'assurer que tout se passe bien.

• 14h15 - Une grande feveur règne sur le site. Le silence du recueillement est de mise lorsque Monseigneur Gilbert Aubry, s'arrête un moment de parler.

• 14h10 - La messe commence. Elle est célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. Il a à ses côtés le père Bernard Antaya, curé de la paroisse de Sainte-Rose.

 

• 14h03 - La Vierge au Parasol, la vraie et non sa réplique, trône au bout d'une allée face à la foule

• 14h02 - La chorale qui a pris place sous un chapiteau près de l'autel, répère une dernière fois les chants religieux qui seront interprétés au cours de la messe.

 

• 13h45 - La foule continue d'affluer. Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, se place juste devant l'autel installé sur une estrade. Beaucoup de personnes âgées composent la foule. Les bénévoles, coiffés de casquettes bleués, orientent les retardataires dans les îlots. Peu de places sont encore vides.

 

 

' • 13h30 - Les fidèles continuent d'arriver sur le site. La sono diffuse des ségas entraînants. Notre journaliste sur place constate un débit internet vraiment réduit 😠. La diffusion de la cérémonie en Facebook live semble compromise 😞

• 13h10 - Le diocèse dit attendre 10 000 personnes.

• 13h07- Un important cordon de sécurité est installé aux abords du site de prières. Les sacs des participants sont fouillés. Tout se passe dans une ambiance détendue.

• 13h04 - Des milliers de personnes sont déjà là. La plupart des fidèles sont arrivés dès ce matin, en famille ou entre amis. Comme tous les ans livrets de prière, pliants, capelines, parasols et chapeaux de feutre sont de sortie... il s'agit de s'assoir le plus confortablement possible en se préservant du soleil (ou de la pluie, le ciel est couvert sur Sainte-Rose cet après-midi) afin d'attendre la messe qui doit commencer à 14 heures.

 

• 13h00 - Notre journaliste arrive à Sainte-Rose. Par mesure de sécurité, la route est coupée dans les deux sens de circulation. Seuls les bus sont autorisés à passer. Les véhicules légers doivent se garer dans les parkings aux alentours. C'est à pied que notre journaliste, pas vraiment adepte de sport, effectue le dernier kilomètre vers le lieu de prière 🚶🏻‍

mp/mb/www.ipreunion.com (mis en ligne mardi 15 août à 13h - actualisé en direct)

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !