Eid el-Adha - Fin du pélerinage à la Mecque

Bonne fête à tous les musulmans de La Réunion

  • Publié le 2 septembre 2017 à 02:59

Des millions de musulmans célèbrent l'Eid el-Adha (fête du sacrifice - en arabe) ce samedi 2 septembre 2017. Dans le monde, en métropole et à La Réunion, les croyants fêtent la soumission d'Abraham à Dieu lorsque ce dernier lui a demandé de sacrifier son fils.

 

L'Eid el-Adha, également appelé l'Eid-el-Kebir (grande fête - en arabe), commémore la soumission d'Abraham à Allah, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger Ismaël son fils unique sur l'ordre de Dieu. Celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant.

C'est en souvenir de cette dévotion que les familles musulmanes sacrifient chaque année un mouton, un boeuf ou une chèvre, selon leurs moyens.

L'Eid el-Adha est la deuxième grande fête religieuse de l'année, après l'Eïd el-Fitr (la fête où l'on mange - en arabe) célébrant la fin du mois de ramadan. La fête du sacrifice marque aussi la fin du hadj, le pèlerinage vers La Mecque  qui avec la croyance en un Dieu unique et en Mohamed son prophète messager, les cinq prières quotidiennes, l'aumône et le ramadan constitue les cinq pillers de l'islam.

A noter que des règles religieuses strictes encadrent l'abattage des animaux sacrifiés pour l'Eid el-Adha. "Certes Allah a prescrit l'excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l'un de vous aiguise son couteau et qu'il apaise la bête qu'il égorge" est-il écrit dans le Coran, le livre saint de l'islam.

Eid Moubarak à tous les musulmans !

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires