3e édition des Olympiades de l'Ecole de la deuxième chance

Vivre ensemble et réussir avec le sport

  • Publié le 24 novembre 2017 à 15:10
  • Actualisé le 24 novembre 2017 à 15:18

Cette semaine, près de 200 jeunes stagiaires âgés de 18 à 25 ans en parcours d'insertion se sont rassemblés au Stade de La Redoute à Saint-Denis pour participer à la 3ème édition Olympiades de l'École de la deuxième chance de La Réunion (E2CR). Cet événement proposait plusieurs disciplines sportives telles que le football, le handball et le basketball mais aussi des activités plus ludiques comme la Course la roue.

 

Œuvrant depuis 2010 pour l’égalité des chances, l’E2CR offre la possibilité à de jeunes réunionnais d’apprendre un métier et de reprendre espoir et confiance en leur avenir. Une initiative notable dans le département de La Réunion qui affiche un taux de 60 % de chômage des jeunes.

En clôture de cet événement, une remise des prix a eu lieu en présence de Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat et vice-président du Conseil régional, et Gilles Traimond, sous-préfet chargé de mission à la cohésion sociale et à la jeunesse auprès du Préfet de La Réunion.

Les représentants de l'école affirmnt : "Le sport véhicule des valeurs positives communes favorisant le vivre ensemble. L’E2CR accorde une importance particulière à cette notion dans son action pédagogique. En plus de permettre aux formateurs de travailler avec les stagiaires sur des valeurs telles que le respect (des règles, de l’autre, de la différence...), le sport permet d’évaluer et de travailler sur un référentiel de compétences socio-professionnelles transposables au monde de l’entreprise. "

Les chiffres clés de l’E2CR de 2010 à 2016 :

2 444 jeunes accueillis (64,3 % de femmes et 35, 7% d’hommes) ;

52,3 % de jeunes issus des Quartiers Politiques de la Ville ;

2 075 stagiaires de niveau V ou infra V (85 %) ;

52,8 % de Sorties Positives ;

2 692 entreprises partenaires, 435 ont embauché un stagiaire

guest
0 Commentaires