Projet Guétali

Saint-Benoit : Groove lélé et El diablo en concert gratuit pour trois dates

  • Publié le 10 décembre 2018 à 10:56
  • Actualisé le 10 décembre 2018 à 11:26

Le " Guétali " est un projet culturel porté par la Région Région à travers lequel elle souhaite promouvoir le spectacle vivant dans les quartiers prioritaires. Un appel à projets a été lancé auprès des salles de spectacle, producteurs, compagnies et associations culturelles qui ont formulé des propositions de diffusion partout sur l'île. À Saint-Benoit, 3 dates de concert gratuit sont proposés le mardi 11, vendredi 14 et dimanche 16 décembre avec Groove Lélé et El Diablo.

De Granmoun' à Groove Lélé

Le musique est une affaire de famille chez les Philéas, et cela se transmet de générations en générations. C'est le maloya traditionnel basé sur un mélange très harmonieux de voix et de percussions, leur musique a d'abord résonné dans la case familiale avant de se produire devant le public. Le patriarche, Granmoun Lélé (fondateur de la troupe, Julien Philéas de son vrai nom) nous a quitté en novembre 2014, a été l'un des ambassadeurs les plus influent de la musique réunionnaise. Groove lélé, mené par Marcel Philéas perpétue cette tradition.

El Diablo


Originaire de l'est de l'île, El diablo est né dans les années 2000. Influencé par le maloya ils ont créé leur propre style : le raggaloya. C'est une fusion entre maloya traditionnel, musiques urbaines et les musiques du monde comme le ragga, le rap, le soukous, l'afrobeat ou encore la samba. Profondément ancré dans la culture de l'Océan Indien, El Diablo allie tradition et modernité comme seuls instruments des rouler, kayamb, piker, doum doum djembé, tom bass, caisse claire, mélodica et harmonica.

Nouvelles dates suite aux annulations :
> Mardi 11 décembre à partir de 17h à la médiathèque de Bras-Fusil
> Vendredi 14 décembre à partir de 19h30 sur le parking de la médiathèque Antoine Roussin
> Dimanche 16 décembre à partir de 17h au CASE Bourbier les Hauts
 

jb/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires