Conseil départemental

Saint-Denis - Le Bonheur des enfants est au jardin de l'État

  • Publié le 19 décembre 2018 à 02:58
  • Actualisé le 19 décembre 2018 à 13:39

Du 19 au 22 décembre 2018 au jardin de l'État à Saint-Denis, la septième édition de l'évènement "Au bonheur des enfants" a pour thème le retour à la nature et le recyclage. L'entrée est libre et gratuite de 9h à 20h. De nombreux ateliers et de nombreuses animations attendent les visiteurs les plus petits comme les plus grands. Cette version 2018 a été écourté en raison de la mobilisation sociale à la Réunion et aussi pour permettre l'organisation de deux autres évènements dans le sud et l'est de la Réunion. Le Conseil Départemental et ses agents ont réalisé un gros travail afin de proposer "Au bonheur des Enfants" cette année.

Cette fête populaire qui rassemble petits et grands a été lancée en 2012 par ce qui était encore le conseil général. Le thème de la septième édition est le retour à la nature et le recyclage. Les enfants et les parents sont accueillis dès 9h ce mercredi 19 décembre. David Checkouri, directeur des moyens généraux au conseil départemental, promet : "oui le Département fera le Bonheur Des Enfants cette année !".

Économie solidaire et environment

Pendant quatre jours, le Bonheur des enfants accueillera le public au jardin de l'État à Saint-Denis. L'entrée est libre et gratuite. Les animations sont quotidiennes avec des ateliers culturels et des actions ludiques différentes chaque jour.

Les enfants profiteront d'un parc totalement scénographié qui représente les cinq continents. Chaque zone a été décorée "à 100%" par les agents du Département. Près d'une vingtaine d'ateliers gratuits chaque jour de la manifestation accueilleront environ 200 personnes. Ce sont les différents pôles du Conseil Départemental, regroupés par compétences qui animeront les ateliers tout au long des quatre jours de fête avec, notamment un atelier de réalisations de "grosses bébétes" réalisées avec des matériaux du tri sélectif " indique David Checkouri.

"L'objectif est d'initier dès le plus jeune âge l'éveil de la nature, du tri, de la récupération et de l'économie solidaire de manière ludique et créative" ajoute-t-il.

Les animations permanentes, accueilleront les adeptes de trampoline, patinoire, escape game (jeu d'évasion grandeur nature), structures gonflables, pocket quad... tous les jours.

"Prouesse des agents et des services"

La manifestation des Gilets jaunes ayant engendré plusieurs 'annulations et reports d'évènements, "les agents et les services du Département se sont mobilisons et ont travaillé avec beaucoup d'effort pour proposer ce Bonheur des enfants" commente David Checkouri.

Le tout alors que le montant du financement de l'événement a été diminué "par souci d'économie". "60% moins cher que les éditions précédentes. Tout a été fait en interne" insiste David Chekouri.

Le défi a été relevé, "les agents ont déjà l'expérience des années précédentes et ils ont usé de leur talent créatif pour rendre possible cette septième édition" souligne le directeur des moyens généraux. Regardez :

Deux autres éditions dans l'est et dans le sud

Avec quatre jours d'animation, la version 2018 du Bonheur des enfants est plus courte que les éditions précédentes. Afin d'en faire profiter un plus large public, le Département a collaboré avec d'autres collectivités afin d'organiser le Bonheur Des Enfants dans l'est et dans le sud. C'est à Saint-Pierre que la manifestation est organisée par le CCAS (Caisse centrale d'activités sociales). Dans l'est c'est la mairie de Saint-André qui organisera l'évènement.

Tout pour plaire

Les animations sont très pédagogiques, les agents échangeront avec le public et des cadeaux sont à gagner. Dominique Virassamy Macé chargé de mission tourisme au jardin botanique de la Réunion proposera un jeu au public où tout le monde sera gagnant. "Les visiteurs viendront sentir les odeurs à travers les bambous et viendront nous donner le nom de l'odeur s'ils ont reconnu. À ce moment ils vont gagner une plante. Même s'ils ne reconnaissent pas ils gagneront une plante".

Plus de 1000 plantes sont à gagner . Alain, médiateur au musée d'histoire naturelle, animera ateliers avec des intervenants sur le thème de la nature, les matériaux de récupération et des déchets.  Il indique : "les ateliers vont s'adresser à un public familial, les marmailles et les parents peuvent venir".

En plus de ses nombreuses activités, chaque jour, un vol de faucons, une grande parade de Noël, des spectacles de danse et un spectacle multimédia seront proposées au pubkic. Une projection en 3D sera faite sur la façade du musée d'histoire naturelle, le public sera placé sur la pelouse en face afin de pouvoir profiter en plus d'éléments sonores évoquant le vent, la pluie et même la neige.

Une ferme pédagogique sera accessible pour la découverte des animaux de la ferme . Un food court est également sur place pour restaurer les enfants et parents, un menu spécial "Bonheur des enfants" à été négocié pour offrir une entrée, un plat et un dessert pour environ 6 euros.

Au Bonheur Des Enfants

Du 19 au 22 décembre au Jardin de l'État à Saint-Denis
Entrée libre et gratuite de 9h à 20h
Frais à prévoir pour la restauration et manèges sur place

Retrouvez le programme détaillé de la manifestation sur le site du Département de la Réunion

jb/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires