Tourisme

La fréquentation hôtelière en baisse en 2018

  • Publié le 13 mars 2019 à 14:02
  • Actualisé le 13 mars 2019 à 16:38

L'ensemble des hôtels à La Réunion enregistre une baisse des nuitées en 2018. Avec un total de 1 196 100 nuitées dans l'année, les réservations reculent de 1% par rapport à 2017. Les mouvements sociaux de fin d'année, les intempéries de début d'année et la fermeture d'établissements ont eu un impact négatif sur le tourisme. Mais les réservations continuent de progresser néanmoins dans les hôtels de l'ouest.

L'INSEE fait le point sur l'état du tourisme à La Réunion. Après trois années consécutives de hausse, la fréquentation hôtelière baisse légèrement en 2018 par rapport à 2017 (- 1 %), année record. Elle reste néanmoins supérieure à celle de 2016 (1 196 100 nuitées en 2018).

Les mouvements sociaux de fin de l’année ont en effet entraîné des annulations de réservations. Les intempéries de début d’année ont aussi nuit au tourisme à Cilaos et dans le Sud. Enfin, la baisse de la fréquentation hôtelière résulte aussi de la fermeture d’établissements ayant plusieurs dizaines de chambres.

Alors que la fréquentation augmentait les trois premiers trimestres par rapport aux mêmes périodes en 2017, la fréquentation hôtelière a nettement reculé en fin d’année 2018 (- 12 % en novembre et - 17 % en décembre par rapport aux mêmes mois de 2017).

Une fréquentation qui reste dynamique dans l’hôtellerie haut de gamme

Les clients séjournent en majorité dans des hôtels moyenne et haut de gamme : les trois quarts des nuitées hôtelières sont dans des hôtels 3, 4 ou 5 étoiles. La hausse de la fréquentation des hôtels 3 étoiles (+ 6 %) découle notamment de l’entrée de nouveaux établissements dans la catégorie. La fréquentation
progresse aussi dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles (+ 4 %).

En revanche, les hôtels non classés ont moins de succès (- 25 %). La fréquentation baisse aussi dans les hôtels 1 ou 2 étoiles (- 7 %), du fait principalement d’une offre de chambres en retrait dans ces gammes.

Une fréquentation en berne dans le Nord-Est

La fréquentation des hôtels diminue de 8 % dans le Nord-Est, marqué par la baisse de l’offre en chambres. La fréquentation recule aussi dans les hôtels du Sud (- 4 %), qui n’ont pas été épargnés par les intempéries au premier trimestre. À l’inverse, les hôtels de l’Ouest tirent leur épingle du jeu avec
une fréquentation en hausse (+ 4 %).

Avec 67 % de chambres occupées, le taux d’occupation augmente de 2 points par rapport à 2017 (figure 2). Cette évolution s’explique par une diminution plus importante de l’offre de chambres (- 4 %) que du nombre de chambres occupées (- 1 %).

Hausse de la clientèle européenne

La clientèle française, qui comprend la clientèle locale, reste largement majoritaire (86 % des nuitées, figure 3). Le nombre de nuitées de clients résidant à La Réunion baisse fortement (- 7 %), à l’inverse de la clientèle venant des autres départements français (+ 4 %).

De leur côté, la fréquentation hôtelière des clients étrangers est stable après une forte hausse en 2017. Les trois quart de la clientèle étrangère sont des ressortissants européens. Si la fréquentation de la clientèle européenne augmente fortement (+ 12%), celle des ressortissants du continent africain recule quant à elle fortement (-25%).

En 2018, la durée moyenne de séjour dans un hôtel à La Réunion reste stable à 2,1 jours. Si elle est plus élevée pour la clientèle étrangère ou des autres départements français (autour de 2,5 jours), elle est inférieure à 2 jours pour la clientèle réunionnaise. Elle se maintient à 2,6 jours pour les clients étrangers et est de 2 jours pour la clientèle française.

guest
0 Commentaires