Une campagne de pub ratée

Le très improbable visuel de l'IRT pour "vendre" La Réunion à Maurice

  • Publié le 3 avril 2019 à 17:43
  • Actualisé le 4 avril 2019 à 14:41

C'est bien connu, La Réunion ne regorge pas de paysages magnifiques. Le Piton de la Fournaise n'a rien d'exceptionnel, pas de cascades à couper le souffle, nos trois cirques sont tout sauf sublimes et puis ces bassins, ces petits villages authentiques etc, vraiment pas jojo... Bref, apparemment, La Réunion n'est pas assez bien pour une potentielle clientèle mauricienne. C'est du moins ce que sous-entend l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) dans sa dernière campagne de pub réservée au marché mauricien. On y voit un décor très kitch et surtout qui n'existe pas. (Photo IRT)

Le slogan: "prenez de la hauteur, évadez-vous à La Réunion". Sur le visuel, un couple de randonneurs de dos sur une passerelle en pente qui mène directement à une cascade magnifique qui se jette dans un bassin d’un bleu profond. Tout cela au milieu d’une forêt luxuriante. Ma-gni-fi-que ! Un photomontage digne des plus grands.

Honnêtement, ça a provoqué l’hilarité générale à la rédaction d’Imaz Press, cette image est totalement improbable. Et surtout pourquoi vendre un lieu fictif ? Le pire c’est qu’en dessous du slogan, il est écrit  "des offres inédites, à partir de Rs 15.000." Bah ils en auront pour leur argent nos cousins mauriciens à chercher ce lieu de rêve qui sort tout droit de l’imagination de l’IRT.

Plusieurs questions. Comment ce visuel-a-t’il pu être validé ? Surtout qu’il y en a du monde dans cette belle institution qu’est l’IRT. Le rôle de la structure est pourtant de "vendre" la destination Réunion au niveau national et international. De main en main, de service en service,  ce formidable visuel a passé l’épreuve de la critique sans que personne ne relève le caractère douteux du photomontage.

Soit, les personnes qui bossent à l’IRT connaissent très, très mal notre île soit elles se sont dit que ça passerait mieux auprès de la clientèle mauricienne, qui doit beaucoup aimer les passerelles qui permettent de rouler jusqu’à des bassins... 

Et surtout, quel est le message derrière ? La Réunion n’est pas assez bien ? Pas assez impressionnante ? Pas assez belle ? Un peu vexant quand même…

C’est drôle, récemment, un voyagiste a classé notre département parmi les 10 plus belles îles du monde. Bon, La Réunion est à la sixième place du classement, pas assez haut sans doute... L’IRT s'est peut-être dit que pour grapiller des place, un photomontage de très bon goût aiderait.

Bref, tout ça pour dire, chers amis de l’IRT, évitez ce genre de choses. Premièrement, ça ne représente absolument pas La Réunion, deuxièmement, c’est très désobligeant pour les Réunionnais au vu des lieux magnifiques que l’on trouve sur notre île et troisièmement, c’est prendre les touristes pour des imbéciles.

Le travail de l'IRT c’est de vendre la destination Réunion, pas du rêve non plus… Même si, on peut se le dire, notre île, c'est le paradis sur terre. 

fh/www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Aristide98
Aristide98
4 ans

Tant mieux bon'na va ress zot caze

Soldjah974
Soldjah974
4 ans

C'est exactement comme la campagne qu'ils ont mené le mois dernier sur les affiches publicitaires dans les métros parisiens. C'était des montages pas très beaux qui ne mettait pas en valeurs notre belle île. D'ailleurs je ne pense pas que les gens ont remarqué que c'était une publicité pour l'île x)Décevant lorsqu'on voit le nombre de lieux magnifiques et surtout de photos déjà existantes..

Volcan974
Volcan974
4 ans

L IRT est géré comme une certaine institution du Moufia . Ils aiment dépenser l argent des contribuables, et jeter par les fenêtres. Bientôt à la demande, le président de l IRT demandera une augmentation des impôts afin de financer les voyages des touristes à défaut d être défiscalisé

zoupi
zoupi
4 ans

Effectif IRT....quasiment 100 personnes en cumulé !!! tout ça pour ça !!! entre les branleurs placés par le copinage politique, les branleurs tout court et les branleurs au niveau hiérarchique qui ne sont là que pour se payer un salaire au frais des contribuables !!! arretez de subventionner des associations / instititutions inutiles !!! oUPS,,,Message non pour les élus..pour les électeurs..dégagez cette diapsora politique !!!