281 cas confirmés, 160.000 masques livrés, vente d'alcool à emporter interdite à partir de 17h...

Covid-19 : ce qu'il faut retenir de la conférence de l'ARS et de la préfecture

  • Publié le 1 avril 2020 à 18:10
  • Actualisé le 1 avril 2020 à 18:41

Ce mercredi 1er avril 2020, la préfecture et l'agence régionale de santé (ARS) ont tenu un point presse à distance sur la situation sanitaire à La Réunion. Le but de cette conférence était de faire un bilan du nombre de malades et un point sur les deux semaines de confinement qui viennent de s'écouler. L'ARS a annoncé que 281 personnes ont été recensés à La Réunion depuis le début de l'épidémie, 34 nouveaux cas ont donc été annoncés ce mercredi. Trois patients sont encore en réanimation, les 3 autres sont sortis. Par ailleurs, l'agence annonce 40 guérisons à l'heure actuelle. Sur le plan du confinement, le préfet Jacques Billant a décidé d'interdire la vente à emporter d'alcool à partir de 17h pour limiter au mieux les violences intrafamiliales. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Voici les informations importantes à retenir de cette conférence :

 

- Côté ARS -

• 281 personnes ont été contaminées depuis le 11 mars, sur les cas investigués pour l'instant 195 sont des cas importés, 45 sont le résultat d'une transmission locale et 1 seul patient est un cas autochtone. 1.600 personnes sont considérées comme cas contacts.

Aucun décès n'est à déplorer à La Réunion

3 personnes sont en réanimation, 2 dans un état stable et 1 avec une forme sévère de la maladie. Les 3 autres patients qui étaient dans ce service sont sortis de réanimation.

• Le CHU fait part de 40 guérisons depuis le début de l'épidémie.

Le premier patient contaminé est sorti aujourd'hui de réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 6 personnes différentes au total sont passées par la réanimation.  Aujourd'hui, il y a environ 50 personnes hospitalisées au CHU.

• L'ARS a indiqué avoir distribué 469.520 masques depuis le 8 février. Par ailleurs, 96.000 masques chirurgicaux et 64.000 masques FFP2 sont livrés demain par le national.

Environ 4 ou 5 médecins ont été contaminés jusqu'ici, ainsi que des infirmiers, mais l'ARS n'a pas en sa possession le décompte précis.

- Côté préfecture -

• Sur le plan de la quatorzaine obligatoire en sortant de l'avion, 171 passagers ont été pris en charge par l'Etat hier.

Le préfet a annoncé que la vente à emporter d'alcool est interdite à partir de 17h, afin de lutter contre la hausse des violences intrafamiliales, due au confinement.

• Sur la question des prix, le préfet a annoncé que dès demain, des contrôles de prix seront réalisés dans les grandes surfaces et les étals de marché.

• A l'heure actuelle, la préfecture recense : 100 Réunionnais à Madagascar, 20 aux Comores, 10 en Inde, 35 en Australie et 3 en Nouvelle-Zélande. La plupart ne formulent pas nécessairement le souhait d'être rapatriés.

• Jusqu'ici, 60.000 contrôles ont été effectués pour plus de 5.000 PV administrés pour non respect du confinement.

Vous pouvez retrouver le replay de cette conférence ci-dessous :

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
CECCU, depuis son mobile
CECCU, depuis son mobile
3 ans

Deux comiques menteurs incapables incompétents et inconscients c'est très grave remarquez ils sont à l'image des politiques de la Réunion qui s'assemble se ressemble

on retiendra les mensonges, depuis son mobile
on retiendra les mensonges, depuis son mobile
3 ans

On retiendra l'amateurisme , les mensonges , les manques de moyens physiques et matériels