(Re)découverte des sites culturels

Saint-Benoît : voyage au coeur du patrimoine

  • Publié le 19 septembre 2020 à 12:00
  • Actualisé le 19 septembre 2020 à 12:46

Crise sanitaire oblige, la commune de Saint-Benoît a dû adapter son offre à l'occasion des Journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end. L'ensemble des animations (visites, ateliers, conférence et jeu) seront soumis à réservation et la jauge maximale fixée à 10 personnes. "Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir les sites culturels et patrimoniaux de l'île. Malgré le contexte particulier lié à la pandémie de COVID-19, la mairie Saint-Benoît a réussi à rassembler sous un même programme des animations qui auront essentiellement lieu dans le centre-ville" indique la mairie bénédictine dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo mairie de Saint-Benoît)

"Pour cette 37e édition, l’église de Saint-Benoît, le temple Siva Soupramanien et la mosquée Habibya ouvrent exceptionnellement leurs portes au public des Journées du patrimoine. Contexte sanitaire oblige, les visites guidées seront organisées (le samedi uniquement) par groupe de 10 personnes et le port du masque sera bien évidemment obligatoire. Plusieurs créneaux seront disponibles selon les lieux mais il faudra obligatoirement s’inscrire pour réserver sa place.

Pour la première fois, le service culturel propose au public de participer à un rallye pédestre dans le centre-ville. À l’aide d’un livret d’indices, les participants devront résoudre des énigmes pour découvrir et photographier des bâtiments et sites historiques. De nombreux cadeaux seront à gagner ! Pour participer à cette animation, inscrivez-vous au 0262 50 77 08.

Le samedi de 14h à 17h, la mairie vous propose de découvrir le centre-ville historique d’une manière plutôt originale, à bord d’une calèche. Au départ du parking du marché couvert, le guide péi et adjoint au maire Éric Niobé vous livrera tous les secrets sur la rivière des Marsouins, l’ancienne gare ferroviaire, l’église, la mairie, la mosquée… Les réservations se feront sur place auprès du guide. La balade en calèche est gratuite.

Du côté des médiathèques, une conférence de Prosper Eve, des ateliers de tressage feuilles coco, une exposition sur le patrimoine et un jeu d'aventure sont au programme.

Enfin, jusqu'au 20 septembre, vous serez invités à tester votre connaissance du patrimoine bénédictin grâce à un Quizz réalisé par les services civiques sur le site internet de la mairie.

Ce week-end exceptionnel est l’occasion de profiter gratuitement du patrimoine et de l’histoire de la ville de Saint-Benoît. Chacun est invité à respecter le port du masque et les gestes "barrière" pour profiter au mieux de ce rendez-vous incontournable pour les amoureux du patrimoine et de la culture"

Le programme des Journées du patrimoine est à retrouer sur : www.saint-benoit.re

guest
0 Commentaires