
Le CFCM, principal interlocuteur des pouvoirs publics en France lorsqu’il s’agit de parler de la religion musulmane, n’a pas de rôle religieux, et ce texte n’est donc qu’une proposition.
"Les promoteurs de la haine et de la barbarie font miroiter à leurs adeptes, notamment parmi les jeunes, l’illusion d’être élus pour accomplir une prétendue mission divine", dit le texte.
Les valeurs de "notre République laïque, indivisible, démocratique et sociale avec sa devise triptyque "liberté, égalité, fraternité", nous permettent à nous musulmans de France, comme à tous nos concitoyens, d’exercer librement notre culte ou de n’exercer aucun culte, de construire nos mosquées et de jouir entièrement de nos droits", est-il encore écrit.
Texte proposé par le CFCM aux imams de France pour le prêche du vendredi - CFCM https://t.co/NeeBspbSuM
— CFCM (@CfcmOfficiel) October 22, 2020
- Les hommages suivis à La Réunion -
À La Réunion, plusieurs responsables religieux annoncent que des moments de recueillement seront observés dans les mosquées en hommage au professeur assassiné. "Nous ne manquerons pas de l'associer à nos prières", indique Nassor Amine Goulamaly, président de l'UAKSIR (Union des Associations Khodjas Shia Ishnari de la Réunion).
"Il y aura des prêches pour parler de cet événement malheureux. Les recommandations sont de parler de cet acte extrêmement violent, que tout le monde dénonce", confirme Nazir Patel, président du Conseil régional du culte musulman à La Réunion (CRCM).
Si le CRCM "ne suit pas les mots d'ordre de Métropole", une pensée pour Samuel Paty "se fera automatiquement dans chaque mosquée", précise Houssen Amode, vice-président du Conseil. "Ce qu'il s'est passé est abominable et quelque chose qui ne peut pas être accepté. Des affichages sur le respect des valeurs républicaines ont été faits dans les mosquées et sur les réseaux sociaux."
Un moment spirituel sera par ailleurs organisé prochainement en concertation avec le groupe de dialogue inter religieux, "dans les prochains jours".
2 Commentaire(s)