Ateliers d'écriture et de musique créoles pour les patients

Kabar ek Zanmari Baré à l'établissement public de santé mentale

  • Publié le 17 décembre 2020 à 02:55
  • Actualisé le 17 décembre 2020 à 06:28

Dans le cadre de la démarche ministérielle d'associer "culture et santé", l'établissement public de santé mentale (EPSMR) a mis en place en collaboration avec Zanmari Baré et son groupe des ateliers d'écriture et de musique créoles pour les patients hospitalisés à l'EPSMR de Cambaie. Nous publions ici le communiqué de l'établissement public de santé mentale (Photo EPSMR)

"Ces ateliers ont été organisés avec le soutien de la direction des affaires culturelles de La Réunion du ministère de la Culture.

Ils ont eu pour objectifs de susciter auprès des patients :
• L’expression des émotions et des ressentis par la création musicale
• La réappropriation de la culture créole
• Un travail sur l’estime de soi

A travers de multiples séances, avec l’appui et le soutien de Zanmari Baré et de ses musiciens, et entourés des équipes médicales, les patients ont revisité la culture créole par la musique et le chant, à travers des exercices d’écriture ; certains ont aussi joué des instruments parfois inconnus pour eux, d’autres se sont découverts un talent. Ils ont pu redévelopper une estime d’eux-mêmes ou ressentir un bien-être psychologique ou encore ont pu développer une nouvelle manière de s’exprimer.

Pour clôturer les ateliers et pour commémorer la fête kaf, "un Kabar ek Zanmari Baré" a été organisé. Les patients sont montés sur scène le 16 décembre devant les usagers et personnel hospitalier de l’EPSMR de Saint-Paul. Le groupe Zanmari Baré a fait résonner le maloya dans l’enceinte de l’hôpital."

 

guest
0 Commentaires