30
Jui
  • 11:09-Football - Les Réunionnais animent le mercato
  • 10:50-Voile : 18 Réunionnais à la Coupe de l'océan Indien du 8 au 17 août à Maurice
  • 10:20-Un millier de civils palestiniens tués depuis le début du conflit israélo palestinien. Le Secours catholique lance un appel aux dons
  • 10:20-Championnats de France de natation - Kévin Lucian champion de France, Alizée Morel vice-championne de France
  • 10:07-Risque requin : un nouveau robot aquatique bientôt testé à La Réunion
  • 09:20-Saint-Paul - Conservatoire régional : Huguette Bello dénonce une culture du "fé noir"
  • 09:19-Lutte contre l'obésité - Nouvelle dynamique de soins à la clinique Oméga
  • 09:16-Réforme des professions réglementées : "On va transformer les pharmacies en épiceries", craignent les pharmaciens

Bejisa - Phase de sauvegarde (actualisé à 17 h)

Fortes pluies, vents forts, forte houle : toutes les vigilances sont levées

Alors que La Réunion est en phase de sauvegarde depuis 9 heures et la fin de l'alerte rouge, ce vendredi 3 janvier 2014, Météo France a levé les vigilances fortes pluies et vents forts pour l'ensemble de l'île à 12 heures, puis la vigilance forte houle à 17 heures.
Posté par IPR
Illustration : Cyclone Bejisa

Concernant la pluie, les précipitations sont devenues moins soutenues et continues. Le risque de fortes pluies diminuant la vigilance a été levée à 12 heures. Au cours de l'épisode, il a été relevé : 966 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 790 mm à la Plaine des Palmistes (zone Est), 636 mm à La Crête (zone Sud), plus de 720 mm à La Nouvelle (zone Ouest), 830 mm à Commerson (zone Sud-Ouest).

Les pluies ont été intenses ; il a été relevé en 3 heures : 176 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 202 mm à Salazie (zone Est), 144 mm à La Crête (zone Sud), 173 mm à La Nouvelle (zone Ouest), 240 mm à Commerson (zone Sud-Ouest). Pour la zone Nord, un tel épisode se rencontre en moyenne une fois tous les deux ans pour les régions littorales, tous les cinq ans pour les Hauts.

Par ailleurs, si la houle cyclonique a continué de déferler sur les côtes ouest et sud, elle s'est amortie au cours de la journée. Les valeurs moyennes étaient en matinée de 3 m à 3,50 m. Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pouvaient encore atteindre 6 m au déferlement. La vigilance forte houle a été levée à 17 heures.

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !