30
Oct
  • 17:05-L'eau toujours mauvaise au Tampon, aux Avirons et à l'Étang-Salé
  • 16:06-Le Port : Un jeune homme blessé à coup de feu au niveau de l'avenue Raymond Mondon
  • 13:15-Jeux des îles 2015 : le compte à rebours est lancé
  • 10:04-Saint-Denis - Un hommage à Rémi Fraisse samedi au parvis des Droits de l'homme de Champ-Fleuri
  • 08:02-Vacances scolaires - Cilaos : le "camping jeunes" inauguré
  • 06:05-Diabète : une matinée de dépistage ce jeudi à La Possession
  • 05:21-Chikungunya : La Réunion toujours directement concernée

Cise Réunion (actualisé à 18 heures)

La distribution en eau encore très perturbée voire interrompue dans plusieurs communes

Ce vendredi 3 janvier 2014, à 16 heures, la Cise Réunion indique que la distribution en eau demeurait très perturbée voire encore interrompue dans de nombreuses communes : Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Benoît, Trois-Bassins, Saint-Leu, les Avirons, l'Etang-Salé, le Tampon et l'Entre-Deux.
Posté par IPR
Illustration : Cyclone Bejisa

Situation de la distribution en eau sur le secteur Nord et Est :

Sainte-Marie : Pour les secteurs des hauts de la commune, les équipes de la Cise sont en cours d’intervention pour désobstruer fréquemment les captages superficiels. L’absence d’alimentation électrique ne permet pas d’activer les étages de refoulement. Ainsi la distribution en eau est perturbée voire interrompue sur les secteurs suivants : Montée Sano, Terrain Elisa, Piton Cailloux, la Confiance, Grande Montée, Beaumont, Espérance, Parny.

Saint-André : L’absence d’alimentation électrique affecte toujours la distribution en eau sur l’ensemble du centre-ville et ses quartiers environnants. En effet, sans électricité, les pompages de Dioré et de Terre Rouge ne peuvent alimenter les réservoirs principaux de la commune. Tant que le rétablissement du réseau électrique ne sera pas pleinement opérationnel sur la commune, la distribution en eau sera perturbée.

Sur la Plaine Champ Borne, le pompage de Ravine Creuse est en service. L’alimentation en eau du réservoir et du réseau de la Plaine Champ Borne est en cours. La distribution en eau sur ce secteur peut rester perturbée dans les jours à venir.

Sur le quartier de Bras des Chevrettes, le captage de Bras Mousseline a été dégagé plusieurs fois. L’alimentation du réseau est en cours. Cependant la distribution reste perturbée.

Saint-Benoît : Le secteur du centre-ville, Rive Gauche, Bourbier sera concerné par une interruption temporaire de la distribution.  Le quartier de Chemin Sévère est privé d’eau faute d’électricité sur le site de pompage. La situation des quartiers de Pont Payet, Chemin de Ceinture, Cambourg et Piton Armand reste tendue en raison de l’impossibilité de faire fonctionnement les étages de refoulement. Par conséquent, ces quartiers risquent une coupure d’eau dans les heures à venir.

Salazie : la commune est alimentée en eau.

Situation de la distribution en eau sur le secteur Ouest et Sud :

Le réseau électrique alimentant les sites de pompage et de refoulement n’est pas opérationnel. La distribution en eau reste très perturbée sur les communes suivantes :

Trois-Bassins : Distribution interrompue

Saint-Leu : Seul le secteur de Maduran a pu être réalimenté.

Les Avirons : Les secteurs du Tévelave ont pu être remis en eau suite à la désobstruction des captages par les agents de  la Cise. Cependant la qualité de l’eau est dégradée.

L’Etang-Salé : Seul le secteur alimenté par le réservoir Pacific a été réalimenté.

Le Tampon : La reconnaissance hélicoptère réalisée en début d’après-midi n’a pas fait apparaître de dommages majeurs sur les canalisations en rempart. Les équipes d’intervention ont pu désobstruer les captages des Hirondelles et Pont du Diable. Une ouverture très partielle du réseau sera effectuée. Les secteurs suivants peuvent être alimentés avec de fortes perturbations : Pont d’Yves, Bras Creux, 17ème Km, RN3 (partie comprise entre le 11ème Km et le 17ème  Km) et les voies adjacentes. Les stations de pompage alimentant la Plaine des Cafres, le centre-ville, Trois Mares et les parties basses ne sont toujours pas alimentées en électricité.

L’Entre-Deux : L’ensemble des sites de distribution sont alimentés électriquement. Par conséquent, la distribution en eau reprend progressivement au cours de cette journée. Cependant l’instabilité du réseau électrique peut encore engendrer des coupures d’eau.

Au vu de la situation, la remise en eau des réseaux se fera progressivement avec le retour de l’alimentation électrique sur les sites de pompage et la production nominale des captages d’eau superficiels.

Recommandations sur la qualité de l’eau

La qualité de l’eau reste très fortement dégradée sur les secteurs alimentés. Les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut utiliser l’eau du réseau ou des citernes personnels en veillant à la filtrer et à la faire bouillir pendant 3 minutes.

1 Commentaire(s)

Season, Posté
vendredi 2 janvier ????