Des rafales de 300 km/h sont attendues dans la journée

Le cyclone Hellen, un gros danger pour Madagascar

  • Publié le 31 mars 2014 à 10:05

C'est un météore d'une puissance extrême qui évolue tout près des côtes nord-ouest de Madagascar, ce lundi 31 mars 2014. Le cyclone tropical intense Hellen devrait toucher dans la journée les régions de Soalala et Majunga, avec des vents moyens de 200 km/h et des rafales pouvant s'élever jusqu'à 280 km/h voire 300 km/h. La menace est donc très sérieuse. Selon Météo France, le cyclone se situait à 10 heures à 1175 km à l'ouest de La Réunion (15.4 Sud / 45.8 Est) et se trouvait dans une situation "quasi stationnaire".

Face à cette menace planant sur les côtes malgaches, la population est invitée par les autorités à suivre très attentivement l'évolution de la situation. Les régions de Soalala et Majunga ont été placées en alerte rouge. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) doit tenir une réunion d'urgence ce lundi dans la matinée.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le cyclone Hellen est passé à proximité de Mayotte, qui a été balayée par de grosses rafales et de fortes pluies. Si le météore s'est désormais éloigné de l'île aux parfums, l'alerte orange est toujours en vigueur.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
sylviane
sylviane
10 ans

Que hélas Madagascar à son lot de cyclone déjà par le passé Dur pour les habitants de la grande île peu de moyens et ce sont souvent chez eux que sont les plus violents nous sommes avec eux par le coeur

vincent
vincent
10 ans

Il est 19h30 à mada...certes, le vent a soufflé sur mahajanga mais on est loin très loin des 200km/h. Vents les plus forts en fin de matinée avec des pointes à 120km/h très rares. De la pluie sans discontinuer de Samedi 23h à Lundi 15h. Le système est en éloignement. Reste un peu de vent mais plus de pluie. Le pire a été évité largement d'autant que le point le plus proche du météore correspondait à la marée basse. Quelques galets épars sur une partie du bord. Pas de gros bobos, quelques branches, rien de plus

tartealacreme
tartealacreme
10 ans

@Le citoyen lambda
Que vient faire votre "non folle passion" dans votre commentaire.
Votre compassion serait-elle sélective ? Quels sont vos critères ?

anélia83
anélia83
10 ans

Je ne vois pas ce que la passion viens faire ici !!! en tout cas c'est triste pour un pays qui en bave déjà !! courage à tous les malgaches.

Le citoyen lambda
Le citoyen lambda
10 ans

Ca craint !!
J'ai pas une folle passion pour Mada, mais la franchement.... je les plains!