Entrée Est de Saint-Denis

Ravine du Chaudron : le deuxième pont ouvert à la circulation

  • Publié le 11 août 2014 à 11:15

Ce lundi 11 août 2014, dès 5 heures ce matin, le deuxième pont de la Ravine du Chaudron a été ouvert à la circulation. Après l'ouverture du premier pont le 11 avril dernier, l'accès en 2 x 2 voies sur les deux ponts est désormais possible. L'ouverture du deuxième pont permet le rétablissement en double sens de la rue du Stade de l'Est, désengorgeant la rue Victor Schoelcher. "Ces deux ouvrages d'art en 2 x 2 voies, avec leurs branches multiples vont réconcilier les automobilistes avec l'entrée Est et Ouest du chef-lieu, de même que les piétons et véhicules dit de "mode doux" : bus et vélos", indique la Cinor dans son communiqué.

15 000 automobilistes empruntent chaque jour cet accès Est à l’entrée de Saint-Denis dont 4500 en heure de pointe. "On gagnera certainement du temps pour rallier le centre-ville et les écarts du chef-lieu", espère la Cinor. Ces aménagements répondent donc aux besoins de la population. L'Entrée Est du chef-lieu dessert en effet d’importantes activités économiques et commerciales allant des quartiers du Chaudron et de Primat jusqu'à la Technopole,  le Stade de l'Est, le Parc des Expositions et, un centre funéraire.

"L'ex radier était devenu un point noir du trafic routier, notamment pendant la saison des pluies, avec en moyenne près de 20 jours de fermeture par an. Ses fermetures répétées s'avéraient des plus pénalisantes en générant encore plus de problèmes pour ceux qui, en bus ou en voiture, vont travailler ou tout simplement faire leurs courses dans ce secteur économique des plus actifs", argumente Gérald Maillot, Président de la Cinor.

Cette opération aura coûté 10,6 millions d’euros. La Cinor a réalisé ces aménagements sur ses fonds propres à hauteur de 6 millions, à hauteur donc de 59%. L’Europe (31 %) et la Région (10 %) ayant pris le reste en charge.

Les usagers devront patienter encore un mois avant de disposer de ces aménagements dans leur configuration finale. En effet, il reste à réaliser les derniers travaux de finition des revêtements de voirie et des raccordements sur les ouvrages existants (rabotage des chaussées, décaissement, rehaussage des trottoirs,, bordures de raccordement, etc), de même que la mise en place d’équipements de signalisation au niveau de l’anneau central et du giratoire. Ces travaux finaux d’enrobé sur les deux ponts sont prévus à partir du lundi 25 août. Effectués de nuit de 21h à 5h du matin (sur 5 jours) ils nécessiteront la fermeture de l’échangeur.

guest
0 Commentaires