[AUDIO / VIDEO] Des manifestants se sont rendus à pied sur le chantier de la Grande Chaloupe

Collectif "Non à la Nouvelle route du littoral" : "ce n'est pas trop tard"

  • Publié le 9 janvier 2017 à 12:30

Le collectif "Non à la Route du Littoral" s'est rassemblé devant les locaux de l'Espace des Grands chantiers régionaux à Saint-Denis ce lundi 9 janvier 2017. Les militants ont réitéré leurs revendications, "pour ne pas laisser de répit à La Région", malgré la période de vacances, souligne Jean-Pierre Marchau, animateur du collectif. Les bureaux n'ont d'ailleurs pas ouvert leurs portes au public, ce lundi matin. Neuf manifestants se rendent actuellement à pied sur le chantier de la Grande Chaloupe via la route du littoral.

Economiques, écologiques, sociales, les raisons sont nombreuses à animer les militants contre la Nouvelle route du littoral ce lundi matin. Une vingtaine de manifestants se sont rassemblés à l'entrée de la rue de Nice des locaux régionaux, pour protester contre la création de la NRL et ses répercussions.

 

 

Le collectif, mené par Jean-Pierre Marchau, réclame plusieurs audits - environnemental et financier - dont un audit technique, "pour savoir si cela vaut vraiment le coup d'injecter tant de millions là dedans" lance l'animateur.



Pour les militants, "ce n'est pas trop tard". Malgré la construction débutée, le collectif prône une "alternative tunnel", pour la création de transports en commun, plutôt que de miser sur le "tout-auto".

Certains déplorent l'absence d'emplois locaux, argument pourtant prôné par la Région, lors de la présentation du projet.

 

 

Neuf manifestants se sont rendus à pied sur le chantier de la Grande Chaloupe, escortés par la police depuis Saint-Denis, en signe de protestation. Un autre rassemblement sur le chantier est d'ores et déjà prévu le lundi 16 janvier prochain, lors de la reprise de l'activité du BTP.
 

Ces militants avaient déjà manifesté sur le chantier de la NRL le lundi 2 janvier dernier.

jm/ www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Al
Al
7 ans

Qd il faudra enmener papy mamie ou le fiston en voyage paSser par la Montagne svp.... merci.

Arnaud
Arnaud
7 ans

Marchaud, chef de file de ce collectif ?
Mais de quel collectif ? On a vu lundi dernier à La Grande-Chaloupe une douzaine de personnes SANS Marchau. Ce onze heures aujourd'hui, guère plus de monde. Ce qui signifie que le Collectif NON à la NRL ne compte QUE Jean-Pierre Marchau, toujours prêt à manipuler politiquement pour se mettre en avant.

Yvon
Yvon
7 ans

@Gilles, une catastrophe environnementale c'est forcément un problème écologique! lol Après Marchau, vous l'avez déjà vu se mêler au peuple celui-là? Mardi Gras chakène son band! Déjà même durant la campagne 2014, Mr choisissait son monde! L'orgueil il n'en manque pas!

Gilles
Gilles
7 ans

Marchau, quand dans ta commune les égouts débordent dans la mer, ÉCOLOGIQUMENT, ça crée une catastrophe environnementale incroyable! Dans les écarts c'est encore plus crasseux que ma poubelle! Alors la NRL tu penses bien en terme de fiabilité dans le propos je préfère celui de la NRL: constant et vrai! Tout ton contraire!

Dimitri
Dimitri
7 ans

Et ben voilà, les bobo et copains d'Espéret sont de retour! Par contre pour la pollution de la CINOR avec ses canalisations pétées et non réparées pendant plus de 3 semaines, aucun de ces chics types n'a daigné faire un piquet de contestation! Moralité: plus le problème touche la population, plus ce groupe de fanatiques se sent concernés, et engagés!

Phoénix Réunion
Phoénix Réunion
7 ans

Ce rassemblement s'est bien déroulé à la Réunion et non en Polynésie Française?Avec la Zoreillade présente sur les photos, on se serait cru à un festival Arts et Traditions dans les îles Pacifiques!!

dentelle
dentelle
7 ans

ceux ou celle qui veulent voire l océan rester d ou vous veiner vu que vous habiter pas à cet endroit qui croyais vous duper ? arrêter de monter la tête des pauvre ga la bas

jenna
jenna
7 ans

9 manifestants , pitié ps de quoi faire un article , j’espère que Marchau ne se presente pas aux futures échéances parce que avec 9 manifestants il ferait mieux de deserter