Les aéroports de Gillot et de Pierrefonds fermés dès mercredi soir (actualisé à 19 heures 45)

Dumile fait du sur place

  • Publié le 1 janvier 2013 à 19:45

La tempête tropicale modérée Dumile fait du sur place. À 19 heures ce mardi 1er janvier 2013, elle était centrée à 955 km au nord des côtes réunionnaises. Et ce, plus précisément par les points 12.3 Sud et 55.9 Est. Le système dépressionnaire, qui doit passer au plus près des côtes jeudi au stade de cyclone tropical, doit amorcer sa descente vers le sud au cours de la nuit prochaine. Par ailleurs, en raison de l'approche de Dumile, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx annonce dans un communiqué publié ce mardi 1er janvier 2013 à 18 heures 27 que les aéroports de Gillot et de Pierrefonds "devraient fermer dès le mercredi 2 janvier dans la soirée". La préfecture précise que "aucun départ ni aucune arrivée ne s'effectuera le jeudi 3 janvier". Dumile sera alors au plus près de La Réunion, selon Météo France

Dans un communiqué Météo France soulignait à 18 heures 30 ce mardi que Dumile se déplace en direction de l'ouest-sud-ouest à une vitesse relativement lente (7 km/h). "Un changement de trajectoire est attendu pour la nuit prochaine, avec un virage en direction du sud-sud-ouest, puis une accélération du déplacement au fil de la journée de ce mercredi 2 janvier" annoncent les météorologues.

"Sur cette trajectoire prévue, le météore devrait aller en se rapprochant rapidement de La Réunion, avec un passage au plus près toujours envisagé pour le courant de journée de jeudi 3 janvier" ajoutent-il. D'ici là, le phénomène devrait avoir gagné en intensité. "Après avoir dû lutter laborieusement ces derniers jours contre un environnement météorologique relativement hostile, le météore devrait, en effet, bénéficier de conditions désormais plus propices à une intensification plus franche que la lente évolution observée ces dernières 48 heures" commente Météo France.

Les météorologues estiment donc qu'au moment de son passage à proximité de l'île, le phénomène devrait avoir atteint le stade de cyclone tropical. Toujours selon Météo France "le coeur du météore" devrait passer sur l'ouest de l'île à environ 150 km des côtes.

"Mais à plus de 36 heures de cette échéance, il reste une incertitude encore non négligeable sur cette distance de passage au plus près, de sorte que la fourchette possible pour la trajectoire réelle se situe entre un passage directement sur l'île, avec donc une influence importante, et un passage à une distance supérieure à 250 km, avec une influence réduite" soulignent les météorologues. "Le degré de dégradation des conditions météorologiques sera également conditionné par l'évolution en terme d'intensité du phénomène" disent-ils encore. Pour le moment la tempête génère des vents soufflant à 75 km/h près du centre et à 105 km/h en rafales.

Dans l'immédiat, La Réunion va être essentiellement concernée par les bandes nuageuses périphériques associées à Dumile, qui ont commencé d'envahir le ciel de l'île en cette après-midi du mardi 1er janvier. Elles vont occasionner des précipitations, généralement modérées, sur la moitié nord est de l'île cette nuit. Une houle d'est, puis nord-est, petite à modérée déferlera sur les côtes est et nord. Du fait du danger que représente cette houle, il est conseillé de ne pas s’approcher des rivages. Le vent de secteur est restera soutenu sur les côtes nord et sud, mais sans renforcement notable par rapport à ce mardi.

Par ailleurs, en raison de l'approche de Dumile, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx annonce dans un communiqué publié ce mardi 1er janvier 2013 à 18 heures 27 que les aéroports de Gillot et de Pierrefonds "devraient fermer dès le mercredi 2 janvier dans la soirée". La préfecture précise que "aucun départ ni aucune arrivée ne s'effectuera le jeudi 3 janvier".

Peu de temps après la publication du communiqué de la préfecture, Air France annonçait que le départ du vol AF3583 du mercredi 2 janvier, prévu à 22h est avancé à 12h55. L'enregistrement commencer à 8h55. L'arrivée du vol à Orly ouest est prévue à 21h55.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires