Météo France rectifie la position de Dumile (actualisé à 8 heures)

La forte tempête tropicale est à 750 km de La Réunion

  • Publié le 2 janvier 2013 à 06:18

Dumile s'est renforcée dans la nuit du mardi 1er janvier au mercredi 2 janvier 2013 et a atteint le stade de forte tempête tropicale. Elle continue de s'approcher des côtes réunionnaises. Alors qu'ils l'annonçaient à 685 km de l'île, Météo France a revu la position de Dumile dans un nouveau bulletin ce mercredi 2 janvier 2013. À 7 heures, elle se trouvait à 750 km au nord de l'île, par les points 14.1 Sud et 55.6 Est. Dumile se déplace à la vitesse de 11 km/h le long d'une trajectoire sud-ouest qui la rapproche de l'île. La tempête génère des vents soufflant à 90 km/h près du centre et à 130 km/h en rafales. La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique. Le phénomène doit frôler l'ouest de l'île dans la journée de ce jeudi 3 janvier. Dumile sera alors à environ 150 km des terres. Ce mercredi, le temps se dégrade peu à peu. Des pluies et du vent concernent, en effet, l'ensemble de l'île. Une forte houle, notamment le long de la route du littoral, déferle sur les côtes. Le radier de Sainte-Suzanne est submergé et a été fermé à la circulation tôt ce mercredi. À noter que les aéroports de Gillot et de Pierrefonds seront fermés dès ce soir. Par mesure de sécurité, le camping de l'Ermitage a, lui, dû être évacué dès ce mardi 1er janvier.

Selon Météo France, ce mercredi le ciel reste couvert avec des pluies  modérées à fortes des pentes du volcan jusqu'aux hauteurs du Nord-Ouest en passant par la Plaine des Palmistes et Salazie alors que sur l'Ouest, le Sud ainsi que partout ailleurs, le temps reste gris avec des pluies qui deviennent modérées en cours de journée.

Les  météorologues précisent que le vent d'Est-Sud-Est va continuer à se renforcer tout au long de la journée et va souffler en rafales atteignant 60 km/h à 80 km/h à la Plaine des Cafres, Cilaos et le volcan, 80 km/h sur les côtes Nord et 90 km/h sur les côtes Sud. "La mer devient forte à très forte au vent et la houle va encore se renforcer" disent encore les météorologues. Des vagues de 2 à 2 mètres 50 déferlent déjà de Saint-Philippe au Cap La Houssaye en passant par Saint-Denis. En fin de journée, les vagues les plus hautes pourront atteindre 6 mètres. La route du littoral est fortement exposée à cette houle.

Rappelons que Dumile doit passer au plus près de nos côtes à environ 150 km ce jeudi. Le phénomène devrait avoir atteint le stade de cyclone tropical. Toujours selon Météo France "le coeur du météore" devrait passer sur

Par ailleurs, en raison de l'approche de Dumile, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx a décidé de fermer les aéroports de Gillot et de Pierrefonds dans la soirée tandis qu’aucun départ ni aucune arrivée ne s'effectuera le jeudi 3 janvier. Dumile sera alors au plus près de La Réunion, selon Météo France, soit à environ 150 km ce jeudi. Le phénomène devrait avoir atteint le stade de cyclone tropical.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires