Cyclone tropical

Dumile vu par Météo France

  • Publié le 3 janvier 2013 à 13:50

Dans un communiqué publié ce jeudi 3 janvier 2013 en fin de matinée, Météo France, rappelle que l'oeil de Dumile frôle l'île à moins de 100 km des côtes ouest et note que "si La Réunion va échapper aux conditions météorologiques les plus dégradées associées au phénomène, le département va tout de même continuer de subir du très mauvais temps". Selon les météorologues, les vents vont encore se renforcer au cours des prochaines heures sur la région Nord-Ouest, ainsi que sur les Plaines. Dans ces zones, "les rafales de vent dépasseront le seuil des 150 km/h dans les hauts".

Selon Météo France, les vents s'abattront sur les plages de l'ouest ainsi que sur le flanc Est du volcan. En soirée et la nuit prochaine ils frapperont "les régions, Est, Nord et Sud-Ouest du département". Ils iront "toutefois decrescendo au fil de la nuit, à mesure de l'éloignement du météore" soulignent les météorologues. .

Ils notent ensuite que "de fortes pluies affectent depuis le milieu de la nuit dernière l'ensemble des hauts, avec des chutes d'eau dépassant les 300 mm localement. Ces pluies abondantes vont perdurer la majeure partie de la journée. Sur les zones côtières, les précipitations seront plus irrégulières et avec des quantités nettement moindres".

Quant à la houle cyclonique, de Nord-Est, puis Nord, elle va continuer de déferler sur les côtes Est, Nord et Nord-Ouest atteignant 5 à 6 mètres en hauteur moyenne dans l'après-midi de ce jeudi. Toute la zone ouest sera concernée à son tour en soirée.

"Dumile s'évacuera ensuite vers les latitudes Sud en fin de nuit de jeudi à vendredi" termine Météo France.

guest
0 Commentaires