Dumile à 180 km/h de La Réunion

Le préfet appelle à la prudence

  • Publié le 3 janvier 2013 à 08:15

La Réunion passera en alerte rouge à partir de 10 heures ce jeudi 3 janvier 2013. À l'occasion d'un point presse ce jeudi matin, le préfet Jean-Luc Marx a appelé à la prudence, soulignant que cette alerte sera maintenue tout au long de la journée de ce jeudi. "Chacun doit être conscient que tant que l'alerte rouge n'est pas levée, le risque est toujours présent", a-t-il affirmé. Rappelons qu'hormis pour les services de secours, de police et de gendarmerie, il est strictement interdit de sortir, à pied ou en véhicule, pendant l'alerte rouge. À 7 heures ce jeudi, la forte tempête tropicale Dumile était située à 180 km au nord-ouest de La Réunion, par les points 19.5 Sud et 54.4 Est. Le système dépressionnaire continue à se déplacer vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 20 km/h et menace de plus en plus La Réunion.

La menace Dumile se précise. En raison du danger imminent, le préfet a donc décidé de déclencher le niveau "rouge" du plan Orsec cyclones à 10 heures ce jeudi. Et ce, en raison, selon lui, des phénomènes météorologiques, fortes précipitations, vents forts et fortes houles, mais aussi des prévisions de Météo France. Des prévisions, a-t-il expliqué, qui se confirment depuis quelques jours. "La tempête va devenir un cyclone et n’a pas changé de trajectoire. Il devrait passer à une centaine de kilomètres de l’île ce jeudi", a-t-il poursuivi.

Jean-Luc Marx a également appelé à la prudence : "ce n’est pas parce que Dumile ne passe pas au-dessus de l’île que nous ne sommes pas à l’abri de vents forts". Il recommande à la population de rester chez soi ou de réintégrer leur domicile afin de se mettre en sécurité "pour les heures qui viennent".

Le préfet a aussi noté que la journée de ce jeudi devrait rester sous le régime de l’alerte rouge. "Nous verrons dans la nuit si Dumile maintient sa vitesse ou stationne. Chacun doit être conscient que tant que l’alerte n’est pas levée, le risque est présent", a-t-il poursuivi.

Rappelons que de fortes pluies s’abattent sur toute l’île depuis ce matin. Plusieurs radiers sont submergés et fermés à la circulation, dont celui de Sainte-Suzanne, celui du Chaudron, celui de la rivière Saint-Etienne et celui du Ouaki. La route du littoral et la route de Cilaos ont également été fermées. Sur la RD 41 route de la Montagne, la circulation est interrompue dans les deux sens suite à la chute d'un arbre sur la chaussée. "Pour l’instant, il n’y a pas de blessés, ni de dégâts significatifs, hormis des arbres tombés", a commenté le préfet.

À noter que, plus de 25 000 foyers sont déjà privés d’électricité, et l'eau est impropre à la consommation dans plusieurs communes de l'île.

Une cellule d'information du public est joignable par téléphone au 02 62 41 00 00. C'est ce numéro que doit composer la population pour obtenir des renseignements, indique la préfecture.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires