Le cyclone tropical continue de s'approcher

Dumile à 125 km, La Réunion en alerte rouge

  • Publié le 3 janvier 2013 à 10:01

La Réunion est en alerte rouge depuis 10 heures ce jeudi 3 janvier 2013. À cette heure, Dumile, qui est devenu cyclone tropical, était situé à environ 125 km des côtes au nord-nord-ouest, soit par les points 20.3 sud et 54.3 est. Il se déplace à la vitesse de 22km/h le long d'une trajectoire sud-sud-ouest. Il est strictement interdit de sortir à pied ou en véhicule, excepté pour les véhicules de secours et de gendarmerie. À l'approche de Dumile, les conditions météorologiques continuent de se dégrader sur l'ensemble de La Réunion. Les pluies s'intensifient. Le vent se renforce. La houle grossit. Radiers en crue et arbres couchés sur la chaussée ont fortement perturbé le réseau routier. 30 000 foyers sur toute l'île sont actuellement privés d'électricité. La qualité de l'eau est, par ailleurs, dégradée dans plusieurs communes du sud et de l'est notamment.

Depuis 10 heures, l’alerte rouge a été déclenchée. Selon Météo France, la dégradation du temps s'intensifie progressivement sur l'ensemble du département. "Le vent de Nord-Est se renforce avec des valeurs qui atteignent 150 km/h l'après-midi sur les régions exposées au vent. Il dépasse les 100 km/h sur les côtes", précisent les météorologues.

La houle de Nord-Est a atteint une hauteur moyenne de 4 mètres en matinée. Elle continue de s'intensifier et déferle de Saint Philippe au Cap La Houssaye. L'après-midi, les vagues les plus hautes peuvent atteindre 10 mètres.

Sur les ondes de Réunion Première, le préfet Jean-Luc Marx a indiqué qu’il n’y avait pas de victimes pour le moment mais que sept personnes ont été évacuées et 60 placées en centre d’hébergement.

À 9 heures 30, le temps est de plus en plus mauvais sur l’ensemble de La Réunion. À Saint-Paul, comme dans plusieurs communes de l’île, on faisait état d’arbres couchés sur la chaussée. Les quelques entreprises encore ouvertes dans la zone industrielle de Cambaie préparaient à fermer leurs portes. Des bâches mal amarrées commençaient à s’envoler. Sur la route, seules quelques voitures étaient encore de sortie à une demi-heure du déclenchement de l’alerte.

Dumile n’est pas encore au plus proche de La Réunion mais fait déjà des ravages. À 7 heures alors que le système était encore à 180 km de nos côtes, les rafales de vent soufflaient déjà à plus de 100 km/h sur les plaines notamment, les pluies se renforçaient sur toute l’île et la houle continuait de grossir.

Le trafic routier a été fortement perturbé. Arbres couchés, radiers en crues… La plupart des routes étaient quasi impraticable ce matin. Rappelons que la route du littoral et la route de Cilaos ont été totalement fermées jusqu’à nouvel ordre. Les radiers du Chaudron, de Sainte-Suzanne, du Ouaki et de la rivière Saint-Étienne ont également été fermés, entre autres.

Par ailleurs, 30 000 foyers ont été privés d’électricité. Certains ont également été privés à Petite-Ile. Ailleurs, la qualité de l’eau est dégradée.

À noter que toutes les pharmacies de garde ont été fermées. Et en cas d’urgence, il faut appeler le 15.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Viviane
Viviane
11 ans

Les informations de l'ile sont très importantes pour moi. Continuez, et grand merci.

Fiilipek Pierre
Fiilipek Pierre
11 ans

Merci de nous tenir informés ,courage a tous