La forte tempête tropicale Dumile est à 230 km

La Réunion passe en alerte rouge à 10 heures

  • Publié le 3 janvier 2013 à 05:24

La Réunion sera placée en alerte rouge à partir de 10 heures ce jeudi 3 janvier 2013. C'est en raison du danger imminent que représente Dumile que la décision a été prise par la préfecture. A 4 heures ce jeudi 3 janvier 2013, la forte tempête tropicale Dumile se situait par les points 18.9 Sud et 54.7 Est, soit à 230 km au nord-nord-ouest de La Réunion. Le système se déplace le long d'une trajectoire sud à la vitesse de 22 km/h et devrait passer au plus près de l'île en début d'après-midi ce jeudi 3 janvier. Le météore aura alors atteint le stade de cyclone tropical. Hormis pour les services de secours, de police et de gendarmerie, tout déplacement, à pied ou en véhicule, est strictement interdit pendant toute la durée de l'alerte.

La Réunion est en outre en vigilance forte houle depuis 19 heures pour les côtes Est, Nord et Nord-Ouest. La houle de Nord-Est de 3 mètres en hauteur moyenne déferle de La Pointe de La Table au Cap La Houssaye, elle atteindra 4 mètres en journée de jeudi. Un bulletin de vigilance vents forts a également été émis par Météo France.

Dumile doit passer au plus près de La Réunion, à une centaine de kilomètres, en début d'après-midi jeudi. Elle devrait avoir atteint le stade minimal de cyclone. Le préfet a donc décidé de déclencher le niveau "rouge" du plan Orsec cyclones à 10 heures ce jeudi.

Selon lui, l’intensité maximale du phénomène est attendue dans l’après midi. Il souligne qu’"une zone de l’île peut se trouver provisoirement protégée des vents violents par la montagne et, de ce fait, les conditions météorologiques observées au-dehors peuvent ne pas rendre compte de la réalité et de l'imminence du danger".

En effet, en début de journée, le temps va encore plus sérieusement se dégrader prévoit Météo France. "Le ciel est bas et couvert avec des pluies fortes sur les régions du Nord, de l'Est et du Nord-Ouest. Ailleurs, le ciel est aussi bien chargé mais la pluie y est un peu moins intense le matin", poursuivent les météorologues.

Le vent de Nord-Est se renforce, lui, avec des valeurs qui atteignent 150 km/h l'après-midi sur les régions exposées au vent. La mer est grosse à très grosse, localement énorme sur les côtes exposées au vent.

La houle de Nord-Est, - qui est déjà à l'origine de la fermeture totale de la route du littoral depuis mercredi à 23 heures 30 -, va nettement se renforcer et déferler sur les côtes est, nord, et nord-ouest. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 10 mètres. Ce qui fait dire à Météo France que "dans l'après-midi de jeudi, la mer sera grosse à très grosse et localement énorme"

À noter qu'à l’approche de Dumile, les aéroports de Gillot et de Pierrefonds ont été fermés dans la soirée de ce mercredi 2 janvier. Dans la journée, suite au déclenchement de l’alerte orange, plusieurs centres de loisirs et de vacances sans hébergement ont également été fermés. Par ailleurs, le radier de Sainte-Suzanne est submergé et a été fermé à la circulation, tout comme la RD73, route de Grand Anse, et le radier du Ouaki.

Plusieurs communes ont ouvert leurs centres d'hébergements. Pour sa part, la préfecture a activé la cellule d'information du public. La structure  est joignable par téléphone au 02 62 41 00 00. C'est ce numéro que doit composer la population pour obtenir des renseignements, indique la préfecture.

Il est expressément demandé à la population de respecter les consignes suivantes :
-    profiter du préavis jusqu’à 10h pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible ou y rester, en privilégiant la partie la plus solide de votre habitation ;
-    à partir de 10 heures, ne plus sortir, pour quelque cause que ce soit ;
-    rester calme et se tenir très régulièrement informé de l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08 97 65 01 01 ;
-    suivre scrupuleusement les consignes officielles et conseils diffusés par les radios ;
-    ne téléphoner qu'en cas d'absolue nécessité.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Bernard Louis
Bernard Louis
11 ans

Nous n'avons pas eu de cyclone depuis Gamède en 2007, et encore moins d'un vrai cyclone comme Firinga en 89. Il est nécessaire d'informer les plus jeunes, les touristes de passage et tous ceux qui ne connaissent pas ce type de système, les mesures de prudence et de sécurité. Surtout de na pas traverser les radiers. Entre autres...